Agenda culturel, fêtes et festivals

Parrandas, carnaval de Remedios

Remedios, à 45 km au nord-est de Santa Clara, sur la route côtière menant au cayo Santa María, organise un carnaval rituel au moment de Noël.
Cette tradition remonterait au début du XIXe siècle. Comme le veut la légende, cette coutume commença la veille de Noël par un tapage nocturne : des habitants voulaient réveiller leurs voisins en musique afin de les contraindre à se rendre à la messe de minuit.
L’année suivante, les voisins se vengèrent en relevant le défi, et c’est ainsi que, le 24 décembre, les deux quartiers de la ville (El Carmen et El San Salvador) entrent en compétition avec carrosses, costumes, grandes structures pour décorer le parque Martí, feux d’artifice, pétards et lampions...
Il s’agit en fait d’une compétition pour l’honneur, car chacun des quartiers se proclame le vainqueur !
La préparation dure 4 mois et une grande partie des habitants de Remedios y participe. Chaque quartier garde le plus grand secret sur le thème qu’il a choisi et qui change tous les ans. Et ce carnaval à Noël se déroule au rythme de la polka, véritable passion locale dont le son réveille instantanément chaque habitant ou toute personne originaire de Remedios. La messe de minuit est célébrée au milieu des pétards et de la musique !

Quand : le 24 December 2017
Site internet : Cubania
Fiche destination : Cuba

Agenda Cuba

Services voyage



Cuba Les articles à lire

Partons pour un voyage haut en couleurs avec Lucian Cornea qui a su capter l’atmosphère...