Cette fête se déroule les 16 et 17 janvier dans la région de la Barbagia, tout comme les merdules boes de Ottana et sos thurpos de Orotelli.
Ces figurants aux masques archaïques en bois peint de noir bougent au rythme cadencé de leurs clochettes, sur des sonorités graves et inquiétantes.
Les Mamuthones sont vêtus d'un habit composé d'un pantalon blanc, de chaussettes montantes, d'une sorte de jupe courte, d'un corselet rouge sur une chemise et d'un gilet de peau porté avec le poil à l'extérieur appelé mastruca, ils sont coiffés d'un foulard noué sur le menton. Ils portent des grelots sur le dos et au cou.
Ils sont encadrés par les issokadores qui portent une sorte de casquette à ruban, un large pantalon bouffant bleu, une chemise blanche et un gilet rouge, parfois un châle lié à la taille. Ils ne portent ni sonnaille, ni masque, ni mastruca. Ils tiennent à la main une sorte de lasso qu'ils lancent dans le public pour attraper les passants en criant des boutades satiriques. Si la personne est prise, c'est un signe de bon augure.
On retrouve là un rite agraire et pastoral dans sa simplicité originelle, qui évoque le culte des forces créatrices de la nature.