Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de Pandialé (Marche sur le feu) à La Réunion

Cette cérémonie tamoule clôt une période de purification par le carême (consistant à pratiquer le jeûne végétarien), l’abstinence sexuelle et la prière. Le carême de 21 jours consiste à pratiquer le jeûne végétarien, l’abstinence sexuelle et à prier. Les fidèles assistent à des cérémonies, de jour comme de nuit, qui se terminent par une marche sur le feu, et qui ont conservé toute leur authenticité.
Dès le 18e jour du carême, les pénitents préparent eux-mêmes la fosse, divisée en deux parties : le « trou de feu » sur lequel sont étalées les braises, et le « bassin de lait » dans lequel ils plongent les pieds après avoir traversé le brasier. Pour la petite histoire, le corps médical réunionnais témoigne que pendant la période des marches sur le feu, les consultations pour brûlures n'augmentent que légèrement.
Pandialé a conservé toute son authenticité, malgré la présence de curieux. Cette fête est un héritage de la version tamoule du Mahâbhârata, grand poème épique et livre sacré en Inde.
En réalité, il y a presque tous les mois des fêtes de Pandialé, sauf en mars, mai, septembre, octobre et novembre, avec une majorité autour de Noël et du Nouvel An. Cette fête est surtout célébrée dans les villes de Saint-Pierre et Saint-Louis, aux abords des temples tamouls, et dans les petits temples familiaux des Hauts de l’île. Le mieux est de vivre Pandialé dans une famille.
Tout au long de l'année ; dates indicatives.

Quand : du 1 January au 31 December 2018
Site internet : iledelareunion.net
Fiche destination : Réunion

Agenda Réunion

Services voyage



Réunion Les articles à lire