Agenda culturel, fêtes et festivals

Nouvel an chinois ou fête du printemps (Chunjie) en Chine

La plus grande fête traditionnelle chinoise. Fête agricole à l’origine, fête du Printemps, les paysans profitaient de ce moment de l’année pour faire des vœux pour une bonne récolte. Fixée la deuxième lune après le solstice d’hiver, elle fait partie d’un cycle de 12 années (12 rameaux terrestres), chacune correspondant à un animal.
À l’occasion de ce rassemblement familial placé sous le signe de la couleur, de l’animation, du recueillement et du renouveau, on traverse tout le pays (attention, les transports sont pris d’assaut !) pour rendre visite à ses proches. À la maison, on accroche des estampes, des papiers découpés. Le rouge, symbole de joie et de chance, prédomine. Qui dit Nouvel An dit nouveau départ.

La nuit de veille est un temps où l’on se débarrasse des mauvaises incitations de l’année passée et où l’on chasse celles qui sont à venir.
Lors de la veillée (Chuxi), on invite les ancêtres en notant leurs noms sur une feuille de papier. Celle-ci est alors disposée sur l’autel familial (Tang).
Traditionnellement, on sortait ensuite avec des lanternes colorées, des brûle-parfums, et l’on faisait éclater des pétards afin de faire fuir les mauvais esprits. Aujourd’hui cependant, jugés trop dangereux, les pétards sont interdits à l’intérieur des villes. Certains se rabattent sur des cassettes reproduisant leurs crépitements, car non seulement faut-il repousser les esprits malfaisants, mais encore faut-il réveiller le dragon. Animal totémique de la Chine, celui-ci doit reverser les eaux qu’il a accumulées dans les rivières sous forme de pluie.

Le jour dit, on reçoit la famille pour un déjeuner mémorable. À nouveau, les mets doivent être variés et de bon augure. Il faut aussi manger sucré pour finir l’année dans la douceur. Les jours qui suivent, on se rendra au temple familial faire des offrandes aux ancêtres. Puis on ira transmettre ses vœux aux proches, aux amis, aux collègues, vêtu d’habits neufs. Enfin, dans les parcs, des foires (miaohui) sont organisées, occasion d’admirer les fameuses danses du lion ou du dragon.

En 2018, nous entrons dans l'année du chien.

Quand : le 16 February 2018

Fiche destination : Chine

Agenda Chine

Services voyage



Chine Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...