Agenda culturel, fêtes et festivals

Maha Shivaratree à Ganga Talao (Grand Bassin)

Maha Shivaratree est l'une des fêtes auxquelles la communauté hindoue de l’île Maurice témoigne le plus de ferveur. Elle a lieu en l’honneur du dieu Shiva D’après le calendrier lunaire, elle est célébrée le jour sans lune du mois de phalguna. Rendez-vous au lac sacré de Grand Bassin, destination de tout dévot qui entame le pèlerinage de Maha Shivaratree sur la route de Bois Chéri.
Maha Shivaratree signifie « la nuit du Seigneur Shiva ». La prière dure toute la nuit.
Shiva est l’un des trois maîtres de la sainte trinité hindoue. C’est le dieu terrible. Symbole contradictoire, il est à la fois créateur et destructeur de la divinité.
Sur l’île Maurice, pendant les dix jours qui précèdent la Grande Nuit, les croyants s’abstiennent de manger de la viande, de boire de l’alcool, et restent chastes. Tous les jours, ils font des prières et implorent la protection de Shiva. Trois jours avant la grande nuit de Shiva, l’île Maurice offre un tableau unique avec ses milliers de fidèles qui partent des quatre coins de l’île et entreprennent à pied un gigantesque pèlerinage sur la route de Bois Chéri, chantant des prières saintes.
Les fidèles se rendent ensuite en procession de Bois Chéri au lac sacré Grand Bassin. Par groupes, les pèlerins vêtus de blanc portent sur leurs épaules leur kanwar qui a été préparé avec soin : cette sorte d’autel ou d’arche traditionnellement construit en bambou, est décorée de fleurs de papier rouge et blanc, de clochettes multicolores, de guirlandes, de petits miroirs et de représentations de Shiva.
Pendant ce pèlerinage, hommes, femmes et enfants chantent la gloire de Dieu. Le Maha Shivaratree fournit une belle occasion de relations sociales, avec la participation des Mauriciens de différentes confessions religieuses. Habitués à ce pèlerinage annuel, ils offrent, au bord du chemin, rafraîchissements et nourriture aux fidèles en route vers le lac sacré. La fraternité, l'égalité et la solidarité animent tous les esprits.
En arrivant au Ganga Talao, les pèlerins prient et versent de l’eau sur le shiva lingam, pierre sacrée le représentant. Tout au long de la Grande Nuit qui suit l’arrivée des pèlerins le quatrième jour, les dévots s’efforcent de satisfaire Shiva en jeûnant, en lisant des textes sacrés et en faisant des offrandes. Puis, selon la coutume, pour clôturer le jeûne et l’hommage à Shiva, les pèlerins partagent un repas composé de dattes, noix, patates douces et riz pilé.
Date sous réserves.

Quand : le 4 March 2019

Fiche destination : Île Maurice, Rodrigues

Agenda

Services voyage



Île Maurice, Rodrigues Les articles à lire