Agenda culturel, fêtes et festivals

Noël Kakado et Chanté Nwel en Guadeloupe

Événement culturel majeur en Guadeloupe, les chanté Nwel sont des chants traditionnels des Noël antillais (des cantiques), qui s'écartent parfois de la stricte tradition religieuse. Tout au long de la période de l'Avent, pratiquement dans chaque commune, les villageois se retrouvent les soirs de week-ends pour célébrer en chanson l'approche de Noël. Autour de la crèche kakado (du nom d'une petite écrevisse noirâtre des rivières, que l'on avait coutume de consommer à Noël), qui se déplace chaque année, on chante des chants de Noël, on transmet les traditions ancestrales et on consomme des plats et boissons traditionnels : jambon de Noël, scrubb ou rhum à l'orange, igname, anisette, sirop de groseille...

La fête de Nwel Kakado de Vieux-Habitants est la plus réputée, le 1er vendredi de l’Avent. Dans cette ville de Basse-Terre, l’Avent donne lieu à toutes sortes de festivités : chants de cantiques, animations, plats traditionnels, illuminations, élection de la Reine de la crèche et concerts de Chanté Nwel.

Autres temps forts de l'Avent en Guadeloupe, Jarry en fête et Jou a Tradisyon, au Parc d'Activités économiques de Jarry à Baie-Mahault. Une grande foire artisanale, culinaire et florale, vitrine des produits locaux et du patrimoine culturel de la Guadeloupe (produits agricoles, artisanat...). Plus de 80 exposants font partager leur savoir-faire et goûter les spécialités locales de Noël.

Dates indicatives.

Quand : du 1 au 24 December 2017

Fiche destination : Guadeloupe

Agenda Guadeloupe

Services voyage



Guadeloupe Les articles à lire