Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Guadeloupe

C’est la grande fête des Antilles. Il commence doucement le dimanche de l’Épiphanie (1er dimanche de janvier), culmine et se termine le Mardi gras et le mercredi des Cendres (28 février et 1er mars 2017). Il se prolonge parfois jusqu'à la mi-carême. Il donne lieu chaque fin de semaine, dans tous les villages, à des concours de danses, de costumes et de beauté (on y élit des reines, des mini-reines mais aussi des reines mères !).
Les festivités les plus importantes se situent à Pointe-à-Pitre, mais le carnaval de Basse-Terre est peut-être plus authentique (attention, à cette occasion beaucoup de commerces sont fermés, notamment le Mardi gras, férié, mais aussi le mercredi des Cendres, le lendemain).

Le dimanche gras, les masques (les gens déguisés et méconnaissables) circulent en ville et dans les campagnes, faisant claquer leur fouet et rançonnant les automobilistes d’une pièce ou deux, cela, bien sûr, dans un esprit de fête.
Puis commencent les trois « jours gras », apothéose du carnaval.
Le lundi gras, jour des Mariages burlesques, dans les groupes ou « vidés » qui défilent, on aperçoit des couples curieusement assortis. Ne pas manquer la parade nocturne.
Le Mardi gras est le jour des Diables rouges qui accompagnent les chars où se trouvent les effigies du carnaval, Vaval, autrement dit le « roi carnaval », et Bœuf Gras.
Le mercredi des Cendres, jour du grand « vidé », les Diablesses vêtues de noir et de blanc brûlent Vaval.
Et durant cette période de carnaval, les bals du dimanche soir durent souvent toute la nuit.

Surveillez les colonnes des journaux locaux pour ne pas rater ces festivités hautes en couleur.

Quand : du 7 January au 14 February 2018
Site internet : Guadeloupe Info
Fiche destination : Guadeloupe

Agenda Guadeloupe

Services voyage



Guadeloupe Les articles à lire