Agenda culturel, fêtes et festivals

Tomatina à Buñol

La plus grande bataille de tomates du monde ! Le dernier mercredi d'août, Buñol, à une trentaine de kilomètres de Valence, importe d'Extrémadure et répand sur la Plaza del Pueblo des tonnes de tomates. Selon la coutume, après le coup d'envoi officiel de la bataille, les habitants et tous ceux qui souhaitent se joindre à eux participent à une bataille originale dont les munitions ne sont autres que des tomates mûres. Fous rires garantis jusqu'au second coup de feu signalant la fin de la bataille. Les participants et les rues sont ensuite nettoyés... au jet d'eau !
La Tomatina a été déclarée « plus grande bataille de nourriture du monde ».
Évidemment, il est conseillé de se vêtir en conséquence : tenues légères ou imperméables, gants et même lunettes de protection pour certains.
La Tomatina est pimentée par une paëlla géante (la veille), de la musique, des parades et un feu d'artifices. Près de 22 000 amateurs de tomates sont attendus.
Cette tradition en l'honneur des saints patrons de Buñol remonte à 1944-45. Son origine est controversée : dispute d'enfants (théorie la plus probable), dispute entre amis, parade carnavalesque, plaisanterie, débordement d'un camion...

Quand : le 30 août 2017
Site internet : La Tomatina
Fiche destination : Espagne

Agenda Espagne

Services voyage



Espagne Les articles à lire