Agenda culturel, fêtes et festivals

Bravade à Saint-Tropez

Depuis plus de 450 ans, chaque année du 16 au 18 mai, la Bravade de Saint-Tropez (bravade signifiant « bravoure »), fête patronale, célèbre saint Torpes, haut dignitaire de la maison de Néron qui, en 68 après J.C, refusant d'abjurer le christianisme, fut décapité. Son corps fut jeté sur une barque qui arriva sur les rives de la ville. Découvert par une matrone romaine, il fut caché par les chrétiens, qui firent de ce martyr le saint patron de la ville.
La Bravade célèbre aussi la défense de la cité, sur laquelle il fallait veiller jour et nuit. Saint-Tropez célèbre ainsi son glorieux passé militaire qui vit, durant 150 ans, les marins, pêcheurs ou corsaires tropéziens repousser toutes les attaques venues de terre comme de mer. La population locale y célèbre aujourd'hui son identité préservée avant les invasions de l’été.
À cette occasion, Saint-Tropez se pare de blanc et de rouge, couleurs des corsaires. Un capitaine de ville est élu. La statue du saint parcourt la ville en procession. D’archaïques pétoires et autres tromblons font parler la poudre. La ville se pare de rouge et de blanc, couleurs des corsaires.
C'est l'une des plus vieilles traditions provençales. Son origine remonterait au XIIIe siècle, mais c’est en 1558 qu’on en trouve les premières descriptions.

Quand : du 16 au 18 May 2018
Site internet : Bravade de Saint-Tropez
Fiche destination : Côte d'Azur

Agenda Côte d'Azur

Services voyage



Côte d'Azur Les articles à lire