Pour fêter la Posada (« fête de l’Accueil », en référence à l’accueil de Marie et Joseph à Bethléem), tous les soirs durant les neuf jours précédant Noël, les Mexicains se réunissent entre amis ou en famille.
Une procession reconstitue la pérégrination de Joseph et Marie à la recherche d’un toit lors de leur arrivée à Bethléem. Chaque soir, c’est une famille différente qui offre la posada, c’est-à-dire l’hébergement, et qui, symboliquement, accueille la crèche jusqu’au lendemain.
Chaque procession se termine par le rituel de la piñata : les enfants, les yeux bandés, tentent de rompre avec un bâton une figure d’argile ou de papier mâché représentant les sept péchés capitaux (la piñata est généralement en forme d’étoile sphérique à sept branches). La piñata est garnie de friandises et de sucreries, suspendue à une corde agitée dans tous les sens par le reste de l’assemblée. Cette lutte contre le Mal s’achève une fois la piñata fendue. Celle-ci délivre des friandises et des fruits à foison.
Cette tradition mexicaine est encore très respectée dans les villages. À Alcoman, les artisans exposent des em>piñata en argile ou encore en carton… Vous pourrez même tenter de créer votre propre em>piñata !
Quand : du 16 au 23 décembre 2009 Fiche destination : Mexique