Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de Nosso Senhor do Bonfim à Salvador da Bahia

La fête de Nosso Senhor do Bonfim est la plus grande fête religieuse de Salvador. Le Senhor do Bonfim, c’est Jesus Oxalá. Encore un bel exemple de syncrétisme entre le catholicisme et le candomblé.
Temps fort le jeudi, lorsque les filles de saints traversent la ville, portant sur la tête des récipients remplis d’eau et de fleurs, suivies d’une foule énorme, toute de blanc vêtue, pour se rendre à l’église Nosso Senhor do Bonfim. Arrivées sur place, elles lavent à grande eau le parvis pour purifier l’entrée de l’église et permettre l’arrivée de Jesus Oxalá.
Tout autour de l’église, c’est une fête joyeuse. Des baraques illuminées et colorées servent les meilleurs plats de la cuisine bahianaise, des gens dansent... L’atmosphère est indescriptible. Près d'un million de personnes sont dans les rues !
Le 2e dimanche, la statue de Nosso Senhor do Bonfim est transportée de l’église N.S. do Conceição à celle de Bonfim. Puis la fête se déplace dans le quartier tranquille de Ribeira pour sa propre fête du lendemain : Segunda Feira Gorda (Lundi gras). Ça n’arrête pas !
Du 1er au 2e dimanche après l’Épiphanie ; dates sous réserves.

Quand : du 7 au 14 January 2018

Fiche destination : Brésil

Agenda Brésil

Services voyage



Brésil Les articles à lire