Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval d'Ivrea (Piémont)

Cette fête symbolise l'insurrection du peuple contre la tyrannie. Deux temps forts : l'Épiphanie et le Mardi gras. Outre les reconstitutions historiques et la traditionnelle fagiolata (composée de haricots, de saucisson et de porc mijoté), le carnaval a pour point culminant la fameuse « bataille des oranges ».
Après un défilé en costume napoléonien, le général ouvre officiellement la bataille. Du dimanche après-midi au Mardi gras, plusieurs milliers d'arancieri se jettent à la figure près de 400 tonnes d'oranges provenant des surproductions du sud de l’Italie, en une grande bataille festive… Les neuf équipes s'affrontant représentent les neuf quartiers de la ville.
Bon à savoir : la seule façon d’être épargné consiste à porter le bonnet phrygien hérité de la Révolution française, symbole de liberté...
Très connu dans la région, le carnaval d’Ivrea trouve son origine dans une révolte populaire du XIIe siècle, époque où le seigneur local, un certain Ranieri, prétendait avoir droit de cuissage sur toutes les jeunes mariées. Violette (Violetta), fille de meunier (mugnaia), ne l’entendit pas de cette oreille et trancha la tête du tyran. Une insurrection générale s’ensuivit et, depuis, c’est cet événement que l’on fête chaque année pendant la semaine de l’Épiphanie. Cet événement symbolise ainsi la révolte du peuple contre la tyrannie.

Quand : du 6 January au 1 March 2017
Site internet : Storico Carnevale di Ivrea
Fiche destination : Italie

Agenda Italie

Services voyage



Italie Les articles à lire