Agenda culturel, fêtes et festivals

Festa de Noantri dans le Trastevere

Chaque année du 15 au 30 juillet, une fête populaire dans le quartier du Trastevere avec une procession religieuse suivie d'animations dans tout le quartier, de concerts et spectacles de rue jusque sur les bords du Tibre, et d'un feu d'artifice. On rencontre, un peu partout, l’incontournableporchetta, et on assiste à une quantité de manifestations et d’animations, jusque sur les bords du Tibre.
La fête de Noantri commence par une procession. On transporte la Vierge de l’église de Sant’Agata (piazza Sydney Sonnino) et, après lui avoir fait faire le tour du quartier, l’itinéraire change chaque année selon les offrandes des commerçants. On la dépose une semaine durant dans l’église face au cinéma Reale, piazza Sonnino. Les fidèles viennent y allumer un cierge. À la fin de la fête, on la ramène dans son église.
Au moment du départ de la procession, plus loin vers la piazza Mastai, commence la contre-manifestation avec la bande des bersaglieri et leurs superbes chapeaux de plumes de faisans noirs, qui jouent les musiques garibaldiennes de la Libération. Un exemple de l’éternelle guéguerre entre les catholiques et les athées de Rome. Les Romains aiment la fête aussi, et après avoir entendu les bersaglieri, on les voit courir comme des dératés pour voir passer la Vierge... ponctuellement en retard.
Noantri, qui signifie « nous autres » en référence aux habitants du quartier, est, à l'origine, une fête religieuse liée à la découverte d'une statue de la Madone du Carmel dans les eaux du Tibre voisin. La Madone est devenue la protectrice du quartier, et la festa de Noantri est l'une des plus belles fêtes populaires de la ville.

Quand : du 15 au 30 July 2017
Site internet : Festa de Noantri
Fiche destination : Rome

Agenda Rome

Services voyage



Rome Les articles à lire

« Week-end à Rome, tous les deux sans personne » chantait Étienne Daho. De Rome à...