Agenda culturel, fêtes et festivals

Holi (Fête des couleurs) en Inde

Holi (Fête des couleurs) en Inde
© Alexander - Fotolia

Célébrée en Inde du Nord depuis la nuit des temps, Holi est l'une des plus grandes fêtes de l'Inde, sans doute la plus populaire et la plus joyeuse de toutes... et la plus coloréebien sûr ! C’est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d'eau de toutes les couleurs.

Au cours de la première nuit de cette fête haute en couleurs (c'est le cas de le dire !), des feux de joie sont allumés en mémoire de la crémation de Holîka, en signe de victoire du Bien sur le Mal. Le 2e jour (Rangapanchami), la fête (ou la bataille) commence pour de bon ! Les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants.
Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité, vert pour l'harmonie, orange pour l'optimisme.

Côté gastronomie, on déguste les spécialités culinaires préparées tout spécialement pour le festival. On peut aussi boire quelques gorgées de thandaï, un mélange de lait glacé, d’épices, d’amandes et… de cannabis ! À consommer avec modération.

À l'origine, Holi était la dernière occasion de s'amuser avant la dure période de plantations. La fête était célébrée depuis la nuit des temps en Inde du Nord. À la pleine lune, c'est la fête du printemps et de la fertilité, mais aussi un subtil mélange d’hindouisme et de représentations animistes.
Bon à savoir : les enfants ont carte blanche, et leurs cibles privilégiées ne sont autres que… les touristes !

Voir également le portfolio Holi en Inde, une fête haute en couleurs

Quand : le 2 mars 2018
Site internet : Holi

Les articles à lire