Agenda culturel, fêtes et festivals

Festival au désert en exil dans le Sahel-Sahara

Faire la fête en plein désert du Sahara en compagnie de nomades touaregs, c’est possible grâce à ce festival de musiques du monde, considéré comme l’une des plus belles expositions de la diversité des musiques de la zone saharienne.
Après la saison du nomadisme, des groupes maliens (dont certains touaregs), africains et européens se succèdent. C'est la ville d'Essakane, dans la région de Tombouctou, qui accueille le festival. Essakane est alors le théâtre d’événements traditionnels touaregs battant leur plein jour et nuit : concerts de tendé (sorte de blues du désert), danses, chants traditionnels de femmes avec parades, expositions artisanales, conférences et discussions sur les peuples nomades, contes et poésies, jeux et courses de dromadaires… Dès le coucher du soleil, c’est la musique qui vous empare, au milieu des dunes. On croit rêver…
Tout en conservant son héritage traditionnel touareg, le festival s’ouvre aux artistes du monde entier. Ambiance rave à la sauce tamachek et rêves sous le ciel étoilé.
Le festival, à l'origine itinérant, s’était installé en 2001 à Essakane, à une soixantaine de kilomètres de Tombouctou (soit quelque 2h de piste). En 2015, il redevient itinérant : Maroc (du 23 au 25 janvier 2015), Mali (Bamako, Ségou, Koutiala, San et Mopti, du 4 au 21 février 2015). Un grand concert de clôture est prévu à Bamako le 21 février 2015.

Quand : du 23 janvier au 21 février 2015
Site internet : Festival au désert

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Vacances tout inclus en Grèce, Jusqu'à -70%
ILES LOINTAINES
Vacances tout inclus en Cap Vert, Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Minorque - Séjours tout compris, Jusqu'à -70%

Les idées week-ends, les derniers reportages Essakane