Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de la souveraineté nationale et des enfants en Turquie

L'événement rappelle la première réunion, en 1920, de la grande Assemblée nationale à Ankara après la constitution du gouvernement, pour préparer la guerre d’indépendance (c’est l’acte de fondation du futur régime républicain, alors que la monarchie ottomane était toujours en place). Mustapha Kemal Atatürk, qui allait devenir le fondateur et premier président de la République turque, avait proposé que ce jour-là, les enfants prennent le pouvoir… pour la journée.
Chaque année, les écoliers sont dispensés de cours et on fait des fêtes au sein des écoles. Des écoliers sont symboliquement élus ministre, député, maire… Tout est parfaitement organisé par les autorités scolaires. Les enfants défilent aussi dans les rues, vêtus de leur habituel tablier noir à col blanc. Certains sont même invités à « occuper » le bureau de personnalités.
Le rassemblement le plus important a lieu à Ankara, la capitale, où de nombreux concerts, spectacles et parades sont organisés tout au long de la journée. Des enfants viennent même de l’étranger pour participer à la fête !

Quand : le 23 April 2017

Fiche destination : Turquie

Agenda Turquie

Services voyage



Turquie Les articles à lire