Agenda culturel, fêtes et festivals

Highland Games dans les Highlands

Les jeux des Highlands sont une véritable institution des Highlands. Ces manifestations estivales sont en quelque sorte la version moderne des douze travaux d’Hercule.
On vient admirer les prouesses physiques d'hommes (et de femmes !) musclés, mais on peut aussi assister à des spectacles de danse traditionnelle, des concerts de cornemuse et même goûter aux spécialités locales.
Dans les épreuves de force, les concurrents sont professionnels ou amateurs, mais ces derniers, soumis aux lois de l’olympisme, prennent les jeux très au sérieux. Revêtus de l’indispensable kilt, les participants se livrent à des épreuves à la mesure de leur virilité : le lancer de tronc (tossing the caber), le tir à la corde, le jet de pierre, les épreuves d’athlétisme, la lutte, le lancer de poids (weight throwing) ou de marteau. Seule la Highland dancing, danse traditionnelle écossaise, avec son style comparativement aérien, rompt avec la puissance des autres disciplines. Mais n’allez pas croire que tout est affaire de biscotos : le lancer de tronc exige un savoir-faire indéniable. C’est parfois tout un art…
Le tout se déroule dans une ambiance joyeuse, rythmée par le son des cornemuses.
Le plus prestigieux des Highland Games a lieu à Braemar (Braemar Gathering) en présence de la reine Élisabeth !
Attention : quand on compte se rendre dans un village qui accueille les Highland Games, réserver l’hébergement très longtemps à l’avance. Les jeux sont très populaires et on vient de très loin pour y assister.
De mai à septembre ; dates sous réserves.

Quand : du 1 mai au 30 septembre 2017
Site internet : Scottish Highland Games Association
Fiche destination : Écosse

Agenda Écosse

Services voyage



Écosse Les articles à lire