> Guide > Agenda > Diables danseurs de Corpus Christi au Venezuela

L’agenda du routard

Diables danseurs de Corpus Christi au Venezuela

Envoyer à un ami

Les Diablos Danzantes de Corpus Christi sont l'une des fêtes les plus typiques et les plus colorées du Venezuela, inscrites au Patrimoine immatériel de l'humanité. Bien enracinée dans la culture vénézuélienne, la fête trouve ses origines au XVIe siècle. Le 9e jeudi après le Jeudi saint, les festivités en l'honneur du triomphe définitif du Christ sur le Mal ont lieu dans différentes localités du nord du pays.
Aux services religieux du Corpus Christi s’ajoutent les parades et danses effrénées. De nombreux participants sont déguisés en diables avec des cornus pour faire fuir les mauvais esprits de la ville : c'est la danse des diables (diablos danzante). La plus connue, celle des diables de San Francisco de Yare, dans l'État du Miranda, est organisée par des confréries religieuses. Les masques représentant des animaux fantastiques et des diables sont particulièrement frappants.
À la tombée de la nuit, on veille et les « danseurs du diable » se meuvent dans la lumière des bougies et aux sons des tambours et des cloches. La fête se poursuit tard dans la nuit pour chasser les esprits maléfiques.
Rendez-vous dans les petites communautés de la région côtière du centre du Venezuela.

Quand : le 4 June 2015
Site internet : Unesco
Fiche destination : Venezuela

Plus d'événements au Venezuela

>> >> Tout l'agenda Venezuela



Choisissez une région
Choisissez une destination
Applis Routard Iphone Ipad