Agenda culturel, fêtes et festivals

Année Murillo à Séville

Année Murillo à Séville
© Murillo y Sevilla

En 2018, Séville célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). Destinée à mieux faire connaître l'art de ce peintre baroque espagnol, cette année commémorative prévoit 5 volets, dont 4 à destination du grand public : 6 grandes expositions bien sûr, dont une rétrospective au musée des Beaux-Arts, des itinéraires sur les traces de l'artiste dans la Casa de Murillo et dans les rues de Séville, des animations de rue, des représentations musicales et artistiques, et enfin un programme de recherches, un cycle de conférences et une série de publications.

Expositions

> Une des expositions phare de cette année Murillo est sans doute « Murillo et les Capucins de Séville. Reconstruction » (du 28 novembre 2017 au 1er avril 2018), présentée au couvent des Capucins. L'occasion d'admirer le retable réalisé par Murillo, une série picturale considérée comme l'un de ses chefs-d'œuvre, mais encore des dessins et des esquisses.
> Autre grande exposition, « Murillo et son sillage à Séville » (du 6 décembre 2017 au 8 avril 2018) met en lumière au couvent Sainte-Claire le style de Murillo et son influence sur l'art andalou du XVIIe siècle au XIXe siècle, qu'il s'agisse de la peinture et des représentations catholiques, de la sculpture ou de la photographie.
> Autre exposition « Murillo IVe centenaire » (du 29 novembre 2018 au 17 mars 2019), au musée des Beaux-Arts , est la première exposition anthologique de Murillo à Séville. Au fil d'une cinquantaine d’œuvres, elle retrace toute la carrière du maître du baroque sévillan par thèmes, des sujets populaires aux thématiques religieuses.
Parmi les expositions thématiques, « Murillo et la Cathédrale de Séville. Le regard de la Sainteté » (du 8 décembre 2017 au 8 décembre 2018), dans la cathédrale de Séville, revient sur les liens entre Murillo et l’Église catholique. L'artiste s'est en effet illustré comme missionnaire, et comme hagiographe des saints sévillans.

Itinéraires

> L'itinéraire « Sur les pas de Murillo » nous fait partir, au départ du musée Casa de Murillo, dans les rues de Séville, à la recherche des emblématiques de sa vie et à la découverte de ses œuvres, plus de 50 tableaux originaux et 80 reproductions.
> Complémentaires de celui-ci, les itinéraires « Les regards de Murillo » apportent une lecture thématique de la vie de Murillo : portraits, natures mortes, habillement et mode, Immaculée Conception, enfants, instruments de musique...

Concerts

Côté musique, un cycle musical fait résonner dans plusieurs chapelles de la ville des œuvres interprétées par des ensembles et des solistes locaux.

Date de fin sous réserves.

Quand : du 28 novembre 2017 au 17 mars 2019
Site internet : Murillo i Sevilla
Fiche destination : Andalousie

Agenda Andalousie

Services voyage



Andalousie Les articles à lire