Agenda culturel, fêtes et festivals

"Hommage à la forêt" au Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est né de la forêt. C'est pourquoi un hommage lui est rendu à travers cette exposition, qui se tient pendant trois mois au sein du château. Longtemps lieu de chasse, la forêt devint à partir du XIXème siècle un lieu de promenade et d’inspiration pour les peintres et les poètes.
L’exposition aujourd’hui voulue par le château de Fontainebleau incite les visiteurs à reprendre le chemin de la forêt en suivant les parcours du XIXème siècle. A cet effet, elle réunit deux ensembles, l’un peu connu, l’autre totalement inédit.
Le premier ensemble appartient à la Ville de Fontainebleau. Présenté en temps normal dans la salle des assemblées de l’hôtel de Ville, il réunit une quarantaine de tableaux de différents maîtres, dont Barye, Diaz de la Peňa, Harpignies, Jacque, Rousseau, Trouillebert ou Troyon entre autres.
Le second ensemble réunit une centaine de dessins qui furent réalisés par Louis Boitte dans le dernier quart du XIXème siècle, après qu’il eut été nommé en 1877 architecte du château, fonction qu’il assuma jusqu’en 1901. Il a laissé plusieurs centaines de feuilles qui furent offertes au château par sa fille en 1927. Longtemps restauré, cet ensemble est montré pour la première fois au public dans cette exposition. Un hommage réussi.
Tarif plein : 10 € ; tarif réduit : 8 €. Inclus dans le prix : la visite libre des Grands Appartements du château.

Quand : du 20 October 2012 au 28 January 2013

Fiche destination : Île-de-France

Agenda Île-de-France

Services voyage



Île-de-France Les articles à lire