> Guide > Agenda > Bretagne-Japon 2012. Un archipel d'expositions en Bretagne

L’agenda du routard

Bretagne-Japon 2012. Un archipel d'expositions en Bretagne

Envoyer à un ami

12 musées bretons présentent un programme commun de 12 expositions témoignant des liens historiques et artistiques entre la Bretagne et le pays du Soleil levant. Elles montrent ainsi l'influence de l'art japonais sur le territoire breton et sur sa production artistique.
Ces expos réunissent au total près de 800 objets et œuvres japonais (estampes, gravures, porcelaines, masques, kimonos...) et des œuvres d'artistes bretons empreintes de japonisme. Les artistes bretons on en effet trouvé dans l'esthétique et les techniques japonaises une certaine source d'inspiration. Cet ensemble d'expositions présente au grand public des collections rares et souvent inédites pour lui, et montre l'influence de la culture japonaise sur les artistes bretons.
Rendez-vous dans 12 musées de 11 villes de Bretagne : les musées des Beaux-Arts de Brest, Quimper et Rennes, le musée de Bretagne à Rennes, le musée Mathurin-Méheut de Lamballe, le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc, le musée de la Pêche à Concarneau...
Cet « archipel d'expositions » est fédéré par l'association des Conservateurs de musées de la région Bretagne, qui s'appuie également sur l'expertise d'un comité scientifique.

Ce programme artistique est complété par des événements culturels : des conférences, spectacles de marionnettes, 10 représentations d'opéras, des ateliers, ainsi que des actions culturelles dans les musées partenaires, aux Champs Libres à Rennes et dans les bibliothèques.
L'université de Rennes 2 s'est elle aussi investie dans ce projet au long cours. Elle apporte à ce programme un regard scientifique sur l'influence du japonisme dans les Beaux-Arts, avec un colloque international intitulé « Territoires du japonisme » (les 27 et 28 septembre 2012). Elle organise en parallèle une exposition sur les relations artistiques entre la France et le Japon.
Autant de manières et de chemins pour découvrir tous les liens et similarités qui rapprochent les terres bretonnes et japonaises : importance de la mer dans les paysages, dans l'économie et dans le quotidien des hommes, échanges diplomatiques, commerciaux et artistiques...

Le japonisme est un courant apparu à l'occasion de la présentation du Japon lors de l'Exposition universelle de 1867 à Paris. Elle est à l'origine d'un vif intérêt et d'un engouement des occidentaux, et notamment des artistes, pour l'art nippon et l'esthétique japonaise. Des artistes bretons comme Mathurin Méheut et Francis Hennequin ont voyagé au Japon, et ont rapporté de ces terres lointaines les fruits artistiques d'une inspiration nouvelle.

Voilà donc un programme passionnant et relativement inattendu. Là où l'on ne s'attendait pas forcément à trouver des accents japonais, on découvre finalement des connivences aussi naturelles que les flux et reflux des marées...

Cette programmation a reçu le label « exposition d'intérêt national » du ministère de la Culture.

Quand : du 17 June 2011 au 3 March 2013
Site internet : Bretagne Japon 2012
Fiche destination : Bretagne

Plus d'événements en Bretagne

>> >> Tout l'agenda Bretagne




> Tous les événements Bretagne
Choisissez une région
Choisissez une destination
Applis Routard Iphone Ipad