Agenda culturel, fêtes et festivals

Un été au Havre, 500 ans du Havre

La cité portuaire inscrite à l'Unesco célèbre le 500e anniversaire de sa fondation en 1517 par François Ier, avec une programmation artistique qui s'étend tout au long de la saison estivale. « Un été au Havre » prévoit en effet 5 mois d'expositions, d'installations contemporaines dans l'espace public, monumentales et/ou surprenantes, éphémères ou pérennes, et une multitude d'événements dans des lieux emblématiques du Havre.

Dès le 27 mai 2017, en guide de cérémonie d'ouverture, une grande parade populaire, la Magnifik Parade, traverse le Havre depuis la ville haute jusqu'à la ville basse. Elle est suivie par un concert de Catherine Ringer.

Du 6 au 9 juillet 2017, les géants de la compagnie Royal de Luxe égayent la ville de leurs déambulations et représentations aux accents fantastiques.

Du 31 août au 3 septembre 2017, la course Tall Ship's Regatta - Les Grandes Voiles du Havre fait escale au Havre pour son étape finale, du 31 août au 3 septembre 2017. Autour de 40 voiliers de rêve, une fête est prévue avec animations autour des bassins de l'Eure, Vatine et Vauban. Au programme : animations autour du patrimoine maritime, visite gratuite des navires, parades des équipages, spectacles pyrotechniques...

Le 8 octobre 2017, pour la fête de clôture, un feu d'artifice est lancé... au lever du soleil ! Les tableaux sont autant de références aux peintures impressionnistes.

Le départ de la Transat Jacques Vabre, du 27 octobre au 5 novembre 2017, donne lieu à un départ exceptionnel en phase avec les 500 ans de la Porte Océane.

Et puis, tout au long de l'été et de l'automne, les musées havrais présentent des expositions :
- Rétrospective sur les artistes Pierre et Gilles au musée d'Art moderne André-Malraux (MuMA), du 27 mai au 20 août 2017.
- Présentation de la plus grande collection d'archives des compagnies transatlantiques d'Europe à la gare maritime, du 27 mai au 8 octobre 2017.
- Parcours de découverte sur les traces de l'histoire maritime du Havre à la gare maritime, du 27 mai au 8 octobre 2017.
- Exposition sur l'impressionnisme au MuMA, du 9 septembre au 8 octobre 2017. L'exposition a pour pièce maîtresse la toile Impression, soleil levant : peint au Havre, ce chef-d'œuvre de Monet a donné son nom au mouvement impressionniste. Il est habituellement exposé du musée Marmottan Monet à Paris. L'exposition met en avant la ville du Havre et sa lumière, source d'inspiration pour les impressionnistes, avec des œuvres de William Turner, de Félix Valloton, d'Eugène Boudin, Raoul Dufy...

Quand : du 27 May au 5 November 2017
Site internet : Un été au Havre 2017
Fiche destination : Normandie

Agenda Normandie

Services voyage



Normandie Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...