|
|
L'agenda du routard
Chapitre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin à Vougeot
|
Chaque 3e samedi de novembre, la confrérie des Chevaliers du Tastevin se réunit au clos de Vougeot lors de banquets nommés « chapitres », au cours desquels l’on chante, l’on boit et l’on exécute l’inévitable ban bourguignon.
Pour l’occasion, la confrérie est habillée de pourpre et d’or à la mode rabelaisienne, et reçoit diverses personnalités d’honneur des mondes politique, littéraire, artistique et scientifique. Celles-ci sont intronisées après une cérémonie rituelle et burlesque au cours de laquelle elles prennent connaissance de leurs devoirs en tant que futurs chevaliers. Elles doivent aussi jurer fidélité au vin de France, et plus particulièrement au vin de Bourgogne !
Cet événement fait partie, avec la vente des Hospices de Beaune et la Paulée de Meursault, de ce que l'on appelle les « Trois Glorieuses ».
Quand : le 19 novembre 2011 Site internet : www.tastevin-bourgogne.com Fiche destination : Bourgogne |
|
|