Agenda culturel, fêtes et festivals

Passionspiele (Jeux de la Passion du Christ) à Oberammergau

Tous les 10 ans, les habitants d’Oberammergau rejouent les derniers jours de la vie du Christ au théâtre de la Passion construit en 1930 pour cet événement, et qui peut accueillir près de 5 000 spectateurs. Avec plus de 100 représentations, les Passionspiele sont considérés comme l'événement religieux et culturel le plus important d'Allemagne.
Chaque spectacle, qui est rejoué tous les jours, dure une journée entière (environ 6h par jour), avec une interruption pour le déjeuner. Le spectacle, qui se joue à guichets fermés, est assez grandiose, sur fond de montagnes, avec plus de 2 000 figurants (et des animaux) sur scène...
Oberammergau vit des mois durant au rythme des préparatifs. L’organisation des Passionspiele fait l’objet d’un vote populaire et est placée entièrement sous la responsabilité municipale, et non de l’Église. Presque tous les habitants (qui reçoivent en contrepartie un petit dédommagement financier) participent à ce qui reste avant tout une belle profession de foi. Les hommes du village se laissent même pousser les cheveux et la barbe plusieurs mois à l’avance, pour mieux ressembler aux personnages bibliques !
L’histoire raconte que, en 1632, la peste s’abattit sur le village et tua un tiers des habitants. La population fit alors la promesse de rejouer la Passion du Christ, si cette épidémie les épargnait... miraculeusement, leur vœu se réalisa. Depuis, la parole est tenue et la tradition se perpétue, tous les 10 ans seulement, depuis 1680.
L'année 2020 marque la 42e édition de cette représentation représentant la Passion, la mort et la résurrection du Christ.
De mai à septembre 2020 ; dates sous réserves.

Quand : du 1 May au 30 September 2020
Site internet : Passionspiele
Fiche destination : Allemagne

Agenda Allemagne

Services voyage



Allemagne Les articles à lire