Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de la Saint-Jean (Juhannus) en Finlande

C’est la nuit de la Saint-Jean (Juhannus), notre fête préférée. C’est notre fête préférée, surtout en Laponie à la lumière du soleil de minuit. Elle a lieu la nuit du vendredi au samedi précédant entre le 20 et le 26 juin (les vendredi et samedi en question sont fériés, et tout est fermé).
À travers tout le pays, on hisse le drapeau national et on bâtit de grands brasiers. Presque tous les habitants des villes se précipitent à la campagne.
À Helsinki, ceux qui restent se consolent en assistant au mariage du couple de la Juhannus, vraie cérémonie nuptiale célébrée selon les rites ancestraux au musée de plein air sur l'île de Seurasaari (accès payant ; argent liquide uniquement). Feux de la Saint-Jean et spectacles en plein air s'ensuivent. Le centre-ville, lui, est déserté.
Dans tout le pays, on allume des feux. Dans la partie suédophone, on dresse le majstång, mât décoré autour duquel les petites filles aux cheveux fleuris dansent la farandole.
Il est fascinant d'assister à cette fête en Laponie, à la lumière du soleil de minuit. L’église de Pielpajärvi, près d’Inari, accueille le culte same de la Saint-Jean, cérémonie aux relents païens. Partout, on danse, on chante, on flirte et on boit jusqu’à l’aube ou jusqu’à épuisement.
Dates indicatives.

Quand : Juin (chaque année)

Fiche destination : Finlande

Agenda Finlande

Voyage Finlande

Bons plans voyage
Finlande

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Les idées week-ends, les derniers reportages