Géographie et climat Zanzibar

Topographie de Zanzibar Town

Imaginez une ville en forme de triangle, deux côtés gauches pour la mer, un côté droit pour Creek Road, ancien bras de mer comblé et transformé en une large avenue marquant la limite entre la vieille ville (Old Stonetown) et l’immense ville moderne. Old Stonetown est un labyrinthe de ruelles étroites qui se termine par l’océan. Michenzani, à l’est de Creek Road, n’a aucun charme. Il consiste en une série de longues barres d’immeubles construits dans les années 1960 par des Allemands de l’Est. Berlin-Est sous les tropiques ! Pas joli joli.

- Streets et roads : les rues (streets) ne sont pas accessibles aux voitures, en raison de leur étroitesse. Quand elles le sont, elles s'appellent des routes (roads).

- Conseil : la plupart des quartiers de la vieille ville de Stonetown portent le nom des rues principales qui les traversent. Exemple : le quartier de Kiponda, du nom de Kiponda Street.

Sauver Stonetown

Stonetown est l'une des villes les plus décrépites de l'Afrique de l'Est.  Depuis 1985, lentement, Zanzibar réhabilite Stonetown, avec l'aide financière de l'Unesco.
Les maisons appartenaient autrefois à l'État, mais celui-ci n'avait pas les moyens de les entretenir, et encore moins de les rénover. Alors, le gouvernement entama une politique de privatisation qui porta ses fruits. Il décida de vendre les maisons délabrées à bas prix à leurs occupants, à condition que ceux-ci s'engagent à les réhabiliter sur deux années.
Les Zanzibarites, qui ont de nombreux parents à Oman ou à Dubaï, leur empruntèrent de l'argent. Grâce à ce vent de libéralisation économique, en 1995, quelque 300 maisons sur les 2 500 construites aux XVIIIe et XIXe siècles par les riches commerçants purent être sauvées.
Pour les murs, les façades, les portes, les propriétaires doivent suivre un cahier des charges strict.

Mais les choses avancent lentement. Les murs en pierre de corail et en calcaire sont particulièrement perméables à la pluie (il pleut des hallebardes de mars à mai), mais aussi au climat saturé d'humidité. Autre faiblesse : les structures en bois de mangrove, très fragiles.
Enfin, il y a aussi un obstacle psychologique : la méfiance des Zanzibarites pour les Omanais, les anciens maîtres de l'île, chassés en 1964, qui reviennent aujourd'hui des dollars plein les poches pour acheter des maisons et investir.

Stonetown renoue doucement avec son passé oublié. Chaque année, malgré les lenteurs de l'administration, de vieilles demeures échappent à la décrépitude ou à l'effondrement et se transforment en superbes maisons d’hôtes. 

Climat

Le climat de Zanzibar est équatorial, dominé par les vents de l'océan Indien, qui font la pluie et le beau temps.
Février est le mois le plus chaud de l'année, et août le plus frais. De mars à fin mai, fortes pluies, et certains établissements sont fermés. De juin à octobre, il fait chaud et sec, c'est la période idéale. De fin septembre à fin novembre ou début décembre, en principe, petites pluies : également une bonne période.

Forum Zanzibar

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Les dernières discussions du forum Climat Zanzibar

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Zanzibar

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...