Climat, saisons et météo

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre au Yémen.

La Tihama

La Tihama est une étroite bande côtière qui borde la mer Rouge sur une largeur de 40 à 70 km. C'est une région chaude et humide (80 à 100 % d'humidité à Hodeïda), donc difficilement supportable en juillet et août. La période la moins caniculaire se situe entre décembre et février.

Les côtes du Yémen

Les bords du golfe d'Aden et de l'océan Indien présentent à peu près les mêmes caractéristiques (chaleur torride), mais sont un peu moins humides (sauf Aden).

La meilleure période pour se rendre dans le Sud du Yémen s'étend entre décembre et février. La chaleur est alors moins étouffante.

Les moyens plateaux du Yémen

Leur altitude va de 500 à 1 700 m. Climat idéal, tempéré et humide en été, sec en hiver. Ce sont donc les zones les plus fertiles : régions de Taïz, Ibb, Al-Mahwitt, et une partie de l'Hadramaout.

Les hauts plateaux du Yémen

Climat tempéré soumis à une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit (n'emportez ni vos skis ni vos patins à glace...).

Le Nord et l'Est du Yémen

Les hauts plateaux s'inclinent au nord vers l'Arabie saoudite et à l'est vers le grand désert (rub Al-Khali). Sur ces plateaux arides, le climat est chaud et sec. Nous sommes dans les parties désertiques du pays, sauf dans les oasis et les zones irriguées. À Marib, un grand barrage (1986) ouvre de nouveaux horizons pour cette région et ses habitants.

Les meilleurs moments pour se rendre dans les hautes terres du Nord sont les mois de mars-avril et d'octobre-novembre.

Bons plans voyage

 Dès 910 € 
CIRCUITS
Mexique - De l'Altiplano au Pacifique - 11 j
AVION + HÔTEL
Vacances tout inclus en Italie, Jusqu'à -70%
CIRCUITS
Tunisie - Séjours tout compris à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages