Expériences à vivre Vietnam

Voici quelques expériences à vivre au moins une fois au Vietnam. Trouvez ici les choses à faire au Vietnam, les activités à tester, les plats à goûter… Autant de moments hors du temps et inoubliables, à vivre assurément lors de votre voyage.

Naviguer dans les marchés flottants du delta du Mékong

Qu’il s’agisse de Cai Rang, Phung Hiep, Phong Dien ou Cai Be, tous ces marchés populaires sont emblématiques du Vietnam. Aux embouchures du Mékong, des pirogues de fortune viennent vendre toutes sortes de produits : poissons, viande, légumes, mais aussi friandises, médicaments et ustensiles. Ces marchés sont un condensé de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Ils se visitent dès l’aube.

Marché flottant sur le Mékong © gilitukha - Fotolia - Marche flottant sur le Mékong

Déambuler dans les ruelles du quartier des 36 corporations à Hanoi

Arpenter le quartier touristique de Hoan Kiem et découvrir ses « 36 rues ». Cœur historique de Hanoi, ce quartier de boutiques et d’ateliers a donné à ses rues les noms de professions. Plusieurs de ces métiers ont disparu, mais on retrouve encore des commerçants traditionnels dans les rues de la Soie, du Coton ou du Fer.

Naviguer à bord d’une jonque dans la baie d’Hạ Long

Faire une croisière à bord d’un bateau traditionnel d’Asie dans la baie d’Hạ Long, l’une des plus belles du monde. Lors d’une croisière de plusieurs jours, partir à la découverte de ce superbe archipel de presque 2 000 îles et îlots. On conseille de louer une jonque privée (à partager si possible), certes plus chère, mais qui offre plus de liberté.

Fêter le Têt, le Nouvel an vietnamien

Le Têt est la plus grande fête de l'agenda culturel vietnamien. À l’instar du Nouvel An chinois, le Têt est l’occasion de se réunir en famille. Il est de coutume pour les habitants de prendre quelques jours de congés. Aux réunions familiales et intimistes s’ajoutent diverses représentations publiques. Les curieux peuvent notamment admirer la procession du dragon, un défilé qui s’est exporté dans le monde entier.
Attention, à Hô-Chi-Minh-Ville comme à Hanoi, les bureaux sont fermés, les hôtels souvent complets et les transports publics bondés.

La street-food vietnamienne

Au Vietnam, la cuisine de rue est une tradition qui a le vent en poupe. Aux fast-foods occidentaux qui commencent à se répandre, les locaux préfèrent les plats traditionnels vietnamiens. Économique et populaire, l’incontournable phở est une soupe tonkinoise. Généralement composé de bœuf ou de poulet, ce bouillon se boit matin, midi et soir. Les restaurants de rue sont aussi des lieux de convivialité, l’occasion pour les Vietnamiens de se retrouver.

Plus d’infos sur la street food au Vietnam.

Essayer le tai chi dans un parc

Au lever du soleil, des milliers de Vietnamiens affluent dans les parcs pour faire leur exercice quotidien. Ils sont nombreux à pratiquer le tai chi, art martial le plus populaire au Vietnam, réputé pour ses bénéfices sur la santé. Les voyageurs, au détour d’un parc ou au bord de l’eau, peuvent se joindre aux initiés (la plupart sont des personnes âgées) pour assister à un cours martial. Des stages et des cours privés sont également organisés pour découvrir cette tradition asiatique.

Flâner un soir de Full Moon Party dans les ruelles de la ville de Hôi An

Une fois par mois, toutes les lumières d’Hôi An, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, s’éteignent lors de la Full Moon. Les maisons s’illuminent alors de lampions multicolores qui donnent à la vieille ville un côté magique. Aussi appelé la « nuit légendaire », ce festival est l’occasion pour les Vietnamiens d’honorer leurs ancêtres, en brûlant des faux billets et du papier. Les voyageurs profitent également des festivités pour découvrir les temples de la ville, gratuits pour l’occasion. Parmi eux, le musée de Culture folklorique, le temple Quang Trieu ou encore la maison Tan Ky.

Assister à une grand-messe du caodaïsme à Tây Ninh

Le Grand Temple de Tây Ninh, dont l’architecture extravagante vaut le détour, célèbre quatre fois par jour le Dieu unique, à la croisée de toutes les religions. Le Cao Dai, créé en 1926, rassemble en effet toutes les religions, du taoïsme au christianisme en passant par l’islam. À ce melting-pot religieux s’ajoute la vénération de guides spirituels tels que Jeanne d’Arc, Victor Hugo ou Lénine. Il ne s’agit en rien d’un canular : fondée en 1926, la religion compte aujourd’hui plus de 2 millions de fidèles.

Plonger dans la baie de Nha Trang

Nha Trang est une cité balnéaire réputée pour ses spots de plongée, son abondance d’espèces aquatiques et ses coraux multicolores. Elle est adaptée aux plongeurs de tous les niveaux. La période de mars à octobre est la plus propice à cette activité. Relativement récente, la plongée sous-marine au Vietnam se développe en même temps que la fréquentation touristique.

Posez vos questions sur le forum plongée.

Randonner autour de Sa Pa

Sa Pa est une destination de prédilection pour les amoureux de nature et de trekking. La région est très prisée des voyageurs, notamment pour ses mythiques paysages de rizières en terrasses, et pour ses minorités ethniques (H’Mong ou Dzao), mais il reste possible de randonner autour de Sa Pa en dehors des sentiers trop touristiques.

Visiter les tunnels souterrains de Cu Chi

Gigantesque taupinière où l’on peut vite se perdre, les tunnels souterrains se visitent accompagnés d’un guide et équipés d’une lampe électrique. Cet immense réseau de galeries a été creusé à la main par les Viêt-Cong pour se protéger de l’armée américaine. Les tunnels de Cu Chi et ceux de Vinh Moc font partie des grands sites historiques de la guerre du Vietnam. Attention toutefois à ceux qui souffrent de claustrophobie : si les couloirs ont été élargis pour recevoir le public, les lieux n’en restent pas moins oppressants.

Forum Vietnam

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Vietnam

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Vietnam

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Vietnam

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vietnam

Agenda Vietnam

Vietnam Les articles à lire