Carte d'identité Venise

- Population : 55 000 dans le centre de Venise, 269 810 en incluant les îles et la terre ferme.
- Superficie : 800 ha pour le centre ; 16 014 ha pour toute la commune (et même 41 316 ha avec la lagune !).
- Nombre de touristes par an : environ 20 millions. Durée moyenne du séjour : 2/3 jours.
- Maire : Luigi Brugnano (élu en 2015).
- Activités économiques : priorité au tourisme. Mais des activités industrielles également, comme la métallurgie, la construction navale et l'industrie mécanique. Activités artisanales sur les îles : dentelle à Burano et verrerie à Murano.
- Monnaie : euro.
- Langue : italien.
- Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : Venise et sa lagune sont classées depuis 1987.

Économie

La Vénétie fait partie des régions les plus riches d’Italie, et même d’Europe. Au moment de son expansion maximale, entre le XIIIe et le XVe siècle, Venise fut un carrefour marchand d’envergure internationale, grâce à son autorité sur une grande partie de la Méditerranée orientale.
Le quartier du Rialto qui, à l’époque, incarnait la plaque tournante du commerce, s’est transformé depuis l’avènement du tourisme en un formidable « marché à souvenirs ». Un secteur touristique qui emploie aujourd’hui près de la moitié de la population - hôtellerie, restauration, agences de voyages, banques... 22 millions de touristes en moyenne par an, cela fait une source de revenus considérable pour Venise !

Mais l’enrichissement de Venise n’est pas tant dû à l'argent laissé par les touristes qu’à l’appétit des spéculateurs qui n’ont de cesse d’augmenter le prix des loyers. Et, quand bien même quelques restaurateurs arrivent à tirer leur épingle du jeu, l’augmentation des prix des locations a forcé certains d’entre eux à se replier dans des quartiers moins fréquentés pour céder leur place aux inévitables grosses enseignes, les seules à pouvoir honorer les loyers exigés par les proprios...

En dehors de ce secteur, la région vit grâce à la présence du port de Marghera et des zones industrielles qui l’entourent. Pétrochimie, métallurgie, construction navale et industrie mécanique sont la base de l’économie régionale. On doit y ajouter les dentelles de Burano et la verrerie de Murano, connues dans le monde entier, qui emploient à elles seules près de 6 000 personnes.

Forum Venise

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Venise

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Venise

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Venise

Agenda Venise

Venise Les articles à lire