Cette fête vient des cultes païens romains et fut récupérée par le christianisme.
Durant le carnaval, les codes sont inversés. On vit une période de libération vis-à-vis des autorités religieuses et royales.
Au
temps de sa gloire au XVIIIe siècle, avant de disparaître provisoirement avec la chute de la République,
le carnaval s'étalait sur 6 mois, du 1er dimanche d'octobre au Carême. Pendant
toute sa durée, tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale,
se déplaçaient revêtus d'un tabarro (sorte de longue cape) et le visage
masqué par la bauta (masque blanc pourvu d'un voile noir surmonté d'un
petit tricorne). Tout devenait permis, chacun étant l'égal de son voisin.
Il n'y avait plus d'autorité, plus de soumission.
Mais 1797, l'année de tous les malheurs pour Venise, marqua la fin des festivités. Le dernier carnaval sombra dans la débauche et les dépenses fastueuses.
À la fin des années 1970, il fut tout à coup remis à l'honneur. Les premières éditions ont renoué avec la spontanéité et la magie de l'époque. Le succès fut immédiat. Mais très vite, la fête est devenue aussi un enjeu économique. Le carnaval y a perdu de son caractère et de son éclat, mais il s'affiche comme l'un des plus populaires au monde.
Même si Venise est déjà un spectacle en soi, elle propose une activité culturelle foisonnante. Pour connaître le programme, vous trouverez dans les hôtels (de plus de trois étoiles) le fascicule gratuit Un Ospite di Venezia, très bien fait. On peut aussi se procurer auprès de l'office de tourisme et des hôtels le trimestriel Eventi e Manifestazioni, un guide très complet et gratuit lui aussi.
La musique classique occupe à Venise une place de choix. On a d'ailleurs l'habitude
de dire qu'elle est ici chez elle.
Au XVIIIe siècle, il y avait quatre conservatoires
annexés aux grands hospices de Venise, ayant chacun sa spécialité. En dehors des salles publiques, la rue constituait une scène immense où
s'installaient de nombreux orchestres improvisés.
Aujourd'hui, cette tradition
continue parfois, surtout sur la place Saint-Marc. À Venise, il y a presque tous les
soirs un concert de musique classique dans les théâtres, dans les belles églises, les Frari (belle acoustique, mais pas de concerts réguliers), ou encore dans les scuole ou à l'Ateneo. On peut y entendre de l'opéra, de la musique symphonique, de la musique de chambre (en particulier Vivaldi), du chant et même du jazz ou des comédies musicales.
La qualité des prestations est variable, surtout dans les églises, allant des élèves de conservatoire arrondissant leurs fins de mois aux véritables professionnels.
C'est le second pilier des spectacles culturels vénitiens. On comptait, au XVIIIe siècle, sept salles spacieuses et fréquentées, quand Paris n'en possédait que trois. Quatre de ces théâtres étaient consacrés à l'opéra, les trois autres à la comédie. Mais il fallait encore ajouter les salles privées et les théâtres ambulants.
Venise a connu tout d'abord le triomphe de la commedia dell'arte jusqu'au XVIIIe siècle. Elle était créée à partir d'un canevas sommaire. Les interprètes recevaient de brèves instructions sur leur rôle, puis improvisaient. Les acteurs, le visage masqué, étaient à la fois mimes, acrobates, danseurs, musiciens, poètes et comédiens. Le peuple vénitien fuyait la tragédie et pouvait ainsi satisfaire son penchant naturel pour la drôlerie. Mais le genre s'essouffla. Les personnages devinrent trop artificiels, les situations usées et les acteurs médiocres.
C'est alors qu'est apparu Goldoni, qui a momentanément réconcilié les Vénitiens avec le théâtre écrit.
| Tour de gondole avec Kuba 4 Juin 2013 (4 réponses) | 24/05/2013 | ||
| carnaval venise - guide (3 réponses) | 23/05/2013 | ||
| Tour en gondole du 7 au 10 juin (3 réponses) | 23/05/2013 | ||
| Week end du 18 au 20/05 conseils visite et restaurant (2 réponses) | 17/05/2013 | ||
| gondole à venise | 15/05/2013 | ||
| Conseil sur les tours de Gondoles avec Kuba à Venise (21 réponses) | 13/05/2013 | ||
| ballade en gondole à venise | 11/05/2013 | ||
| gondole 13, 14 ou 15 mai | 10/05/2013 | ||
| A vendre: ticket pour le Palais des Doges / itineraires secrets ce samedi 12 mai 2013 -12h (6 réponses) | 09/05/2013 | ||
| Billet Palais des Doges / itineraires secrets (34 réponses) | 08/05/2013 | ||
| Accéder au forum Venise | |||
Partir à Venise