Transports et déplacements Vancouver

Voiture

La voiture est à éviter dans le centre, où le stationnement est cher (minimum 2 $/h) et généralement limité à des plages de 2h à 4h. En plus, la fourrière, d’une efficacité redoutable, embarque en un clin d’œil tout véhicule en infraction ((la fourrière locale s’appelle Busters Towing).

Ainsi, à Downtown, mieux vaut privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun, qui assurent aussi une bonne desserte des quartiers périphériques.

Translink

 Cette compagnie gère presque tous les transports publics du Grand Vancouver : bus urbains, SkyTrain et Seabus. Même ticket, valable 1h30 dans les 3 réseaux. Prix : 2,85-5,60 $ selon le nombre de zones traversées ; réduc.

En semaine après 18h30, le week-end et les jours fériés, tarif unique (flat rate) d’environ 2,85 $, où que l’on aille. Aussi un intéressant forfait à la journée (day pass) : environ 10 $ ; réduc.

Bus

Acheter son ticket à une machine, sinon avoir l’appoint pour régler à bord, la monnaie n’est pas rendue. Livrets détaillant les lignes et horaires disponibles au Tourism Vancouver Visitor Centre. Également un service de bus de nuit jusqu’à 3h du mat.

Seabus

Ce ferry relie Downtown  à North Vancouver (Lonsdale Quay), en traversant le Burrard Inlet. Côté Downtown, accès par une longue passerelle depuis la gare du SkyTrain.

Toutes les 15 mn en journée et toutes les 30 mn le soir, 6h15-1h15 lundi-samedi, 8h15-23h15 dimanche. Trajet en 12 mn. Ticket 2 zones. Fort belle vue de la ville.

SkyTrain 

Métro entièrement automatisé et le plus souvent aérien, il comprend 3 lignes partant toutes de Waterfront .

- Millenium Line : lundi-samedi 5h54 (6h54 le samedi)-0h31, dimanche 7h54-23h31. Toutes les 5-10 mn. Forme une boucle vers l’est de Downtown. Dessert Chinatown, la gare ferroviaire et routière (station Main Street-Science World) et Commercial Drive.

- Expo Line : lundi-samedi 5h35 (6h50 le samedi)-1h16, dimanche 7h50-0h15. Toutes les 5-10 mn. Un large tronçon de cette ligne, qui file jusqu’à Surrey, au sud-est de Vancouver, est commune avec la Millenium Line. Dessert les stations déjà citées.

- Canada Line : tous les jours 4h50-1h. Toutes les 6 mn aux heures de pointe, sinon toutes les 12-20 mn. Desserte de l’aéroport. Bien vérifier le terminus car cette ligne se scinde et certaines rames vont jusqu’à Richmond, au sud de Vancouver.

False Creek Ferry et Aquabus

- False Creek Ferry : On le prend à Sunset Beach Park, près du Vancouver Aquatic Centre. Infos  Tickets environ 3,25-5,50 $. Pass journée 15 $ ; réduc.

Miniferries assez croquignolets reliant West End (Aquatic Centre, au bout de Thurlow St) à Granville Island, toutes les 5 mn, 7h-22h30, et le Maritime Museum (Kitsilano Beach et Vanier Park) à Granville Island (parfois via l’Aquatic Centre), toutes les 15 mn, 9h30-19h45. Également de Granville Island à Village-Science World, via David Lam Park, Stamp’s Landing, Spyglass, Yaletown (Davie St) et Plaza of Nations, toutes les 15 mn, 8h30-21h55.

- Aquabus : Hornby St.  Au bout d’Hornby St, dessert les mêmes arrêts que False Creek Ferry (sauf le Maritime Museum), jusqu’à Village-Science World, via Granville Island et Yaletown. Tous les jours 6h50 ou 8h jusqu’à 22h ou 22h30, toutes les 5-15 mn. Tickets environ 3,50-5,50 $. Bateaux un peu plus grands que chez le concurrent, ce qui permet d’embarquer gratuitement son vélo. Fournit un plan très détaillé de Granville Island.

Location de vélos

Même si les tarifs de location sont un peu élevés, le vélo est vraiment le meilleur moyen de visiter le downtown de Vancouver, qui est une presqu’île, plus Stanley Park, près duquel se rassemblent la plupart des loueurs. Évidemment, il vaut mieux avoir beau temps... Le nombre de cyclistes, résidents ou touristes, est plutôt impressionnant.

Depuis 2016, Vancouver s’est doté d’un système de vélos en libre-service : Mobi. Toujours le même principe que dans les autres grandes villes : on paie un forfait (journalier, trimestriel ou annuel ; env 10 $ la journée) et ensuite les trajets de 30 mn max sont gratuits. Au-delà, compter 5 $ par tranche de 30 mn supplémentaires. Pratique surtout pour les sauts de puce, sinon ça chiffre vite.

Les loueurs classiques se rassemblent à l’extrémité nord de Denman St, entre Robson et Alberni St. Leurs horaires (en général, 8-9h à 21h en été) varient selon l’époque de l’année et sont revus à la baisse en cas de pluie. La plupart fournissent un plan des itinéraires cyclables et de Stanley Park.
Port du casque obligatoire
(toujours inclus dans le tarif).
La présentation d’une carte de paiement (ou dépôt d’une caution en liquide) et, le plus souvent, d’une pièce d’identité est exigée. La plupart louent leurs vélos par tranches : pour 3h à 6h de loc, compter environ 17-20 $, pour 4h à 8h environ 24-28 $ et jusqu’à 20h de loc pour environ 32-36 $.
L’antivol est parfois en supplément (moins de 2 $). Taxe de 5 % en sus. Réduc étudiants. N’hésitez pas à comparer, ils sont tous les uns à côté des autres et proposent des tas de modèles (également des vélos et carrioles pour enfants). Arriver tôt pour avoir du choix et un tarif encore abordable.

Services voyage



Forum Vancouver

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Transport Vancouver

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Vancouver

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vancouver

Agenda Vancouver

Vancouver Les articles à lire