Vie pratique sur place Uruguay

Décalage horaire

L’Uruguay applique l’heure d’été du 1er dimanche d’octobre au 2e dimanche de mars (pas aux mêmes dates que nous, donc).

Ainsi, le décalage horaire avec l’Europe de l’Ouest continentale varie entre 3h en hiver (le nôtre !) et 5h en été.

Électricité

220 V, 50 cycles. Les prises divergent. Beaucoup sont au standard européen (types C/F), mais on trouve aussi le modèle argentin (type I), aux trois fiches plates (dont 2 obliques), et d’autres à trois trous alignés (type L), compatibles avec le modèle C européen… Bref, un adaptateur universel pourrait s’avérer utile !

Horaires d'ouverture

- La plupart des commerces ouvrent leurs portes de 9h-9h30 à 18h-19h30 en semaine et jusqu’à 13h le samedi. Les centres commerciaux, eux, sont ouverts tous les jours de 10h à 22h.

- Côté bureaux : lundi-vendredi 9h-17h ou 18h.

- Les banques ne fonctionnent généralement que l’après-midi de 13h à 17h, en semaine.

Langues

L’espagnol uruguayen (dit « rioplatense » ou « platellano ») ressemble beaucoup à celui de l’Argentine voisine. Si vous êtes hispanisant, vous remarquerez immédiatement cette manière bien particulière, héritée dit-on de l’immigration italienne, de prononcer les « ll » et « y » comme des « ch » ou « j » de chez nous… Uruguayo ? Dites « ourouguacho » ! Me llamo (je m’appelle) ? Dites « mé chamo » ! Les linguistes parlent de lleísmo. Quand la phrase en compte plusieurs, cela peut faire un peu douter…

À la campagne, le gauchesco, une sorte de patois créole, chanté par la littérature nationale, influence encore les discours.
Au nord du pays, en revanche, on verserait plutôt dans le portuñol, un « franglais » hispano-portugais… Là, on rencontre aussi pas mal de gens parlant le vrai portugais - enfin, dans sa version brésilienne !

Marijuana

Sous la direction de l’ex-président José Mujica, l’Uruguay a été le premier pays au monde à légaliser la production et la vente de cannabis sous autorité de l’État. Non par idéologie, mais par pragmatisme. Le but : rompre avec le dogme du tout-répressif et reprendre le contrôle du marché en en privant d’accès les trafiquants.

Le programme continue toutefois de faire largement débat, son successeur comme l’opposition n’y étant pas favorables, et peine à être mis en œuvre. Théoriquement, chaque Uruguayen adulte devrait avoir le droit d’acheter 40 grammes d’herbe par mois dans les pharmacies (si, si !) ou de cultiver six pieds de cannabis. Mais, pour l’instant, seule la culture privée est véritablement effective, à condition de faire la demande d’un permis à la poste !

Il existe aussi désormais divers petits « clubs de cannabis », organisations sans but lucratif, dont les quelques membres sont autorisés à acheter les fameux 40 grammes. Resterait à mettre en place la culture des plants sur des terres gouvernementales et la distribution à travers les officines. La vente est réservée aux seuls citoyens et résidents légaux, mais cette disposition fait craindre l’apparition d’un marché noir pour approvisionner les touristes…

La dépénalisation de la consommation, elle, est effective.

Téléphone et Internet

Téléphone

Le code international de l’Uruguay est le 598. 

- Depuis l'Uruguay vers l'étranger : faire le code du pays désiré (Belgique 32, France 33, Suisse 41) puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour un appel national, rien de plus simple : tous les numéros fixes ont été harmonisés à 8 chiffres, sans indicatif à composer. Les portables, eux, ont 9 chiffres ; ils commencent tous par 09.

Pour un appel international, le plus simple est de vous rendre dans un locutorio, une de ces boutiques de téléphonie à bas coût, où l’on trouve généralement à la fois cabines et postes Internet (mais aussi photocopieuses, etc.).

Téléphone portable en Uruguay

Il existe 3 opérateurs mobiles en Uruguay : Antel, Movistar et Claro.

Si votre téléphone est désimlocké, vous pourrez acheter une carte SIM auprès de l’un ou de l’autre ; le pays regorge littéralement de magasins de téléphonie et de petits revendeurs. Attention, si vous avez un smartphone, déclarez-le à la douane en arrivant, sinon, ça ne marchera pas. Si c’est un téléphone ancienne génération, la procédure est inutile. Assurez-vous juste que la carte n’a pas déjà été grattée… Il existe un grand nombre de forfaits à l’heure ou à la journée (à partir de 20-25 UYU seulement).

Internet

Le wifi est disponible gratuitement dans la quasi totalité des hébergements, même s’il arrive qu’il soit capricieux (parfois, il faut descendre à l’accueil), mais aussi dans de très nombreux cafés et restaurants, à l’aéroport et même dans les bus !

Représentations diplomatiques
en Uruguay

- Ambassade de France en Uruguay : avenida Uruguay 853 (et Andes), Montevideo. Tél. : 1705-0000. N° d’urgence : 094-727-097.
- Consulat honoraire de France : Casa Maman, Laguna del Castillo, Club del Lago à Punta Ballena (Punta del Este). Tél. : 4257-7116. Courriel : francaisapunta@gmail.com.
- Ambassade de Belgique : c/ Defensa 113 (8e étage), à Buenos Aires (Argentine). Tél. : (54) 11 4331-0066/69.
-Ambassade de Suisse : c/ Ing. Federico Abadie 2936/40 (11e étage), Montevideo. Tél. : 2711-5545.
- Ambassade du Canada : plaza Independencia 749 (bureau 102), Montevideo. Tél. : 2902-2030.

Services voyage



Forum Uruguay

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Uruguay

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Uruguay

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Uruguay

Agenda Uruguay