Hébergements et hôtels Uruguay

Attention, si vous voyagez entre décembre et février, réservez ! Pour une idée des tarifs moyens, reportez-vous à la rubrique « Budget ».

Camping

L’Uruguay ne manque pas de campings ! On en rencontre dans tout le pays, tout particulièrement sur la côte atlantique. Certains sont municipaux ou appartiennent à des parcs naturels ou nationaux, d’autres sont privés. Vous y trouverez en général des sanitaires communs (eau chaude), l’électricité et des barbecues, souvent des jeux pour enfants, parfois aussi une piscine et une mini-supérette. Beaucoup ne sont ouverts que pendant la saison d’été (décembre à mars).

Certains campings disposent aussi de cabañas, en général des petits bungalows en bois avec 1 ou 2 lits (souvent superposés), et parfois un frigo ou une cuisinette réduite à sa plus simple expression. Les sanitaires sont généralement communs. Certains sont accolés à des hôtels, d’autres disposent de multiples formes d’hébergement, comme au Parc national de Santa Teresa, sur la côte orientale, où vous trouverez aussi hostel (dortoir de 32 lits et mini-bungalows pour deux avec balancelle), alpinas (grands bungalows), londrinas et achiras (maisonnettes tout équipées).

Les tarifs sont bas dans l’intérieur des terres (où l’on paye souvent juste la parcelle), pas mal plus élevés sur la côte (où l’on paye plutôt par tête de pipe). Il est rare que les cartes de crédit soient acceptées.

Hostels, hospedajes et hostales

Les options pour se loger sans se ruiner sont nombreuses. Les auberges de jeunesse (hostels), souvent installées dans des maisons anciennes plus ou moins bien retapées, disposent généralement à la fois de dortoirs (séparés par sexes ou non) et de chambres privées. Les meilleures ont des salles de bains pour chacun, l’AC et le chauffage - pas inutile en hiver !

Ajoutez à cela des casiers, le wifi gratuit (plus ou moins capricieux), les classiques cuisine et espaces communs baignant dans une ambiance conviviale - voire un peu trop conviviale aux goûts de certains… Quant il y a un bar, ça peut être bien bruyant. Depuis la légalisation du cannabis, certaines AJ proposent même des séances « dégustation » !  Le petit-déjeuner est en général inclus.

L’Uruguay compte 10 auberges de jeunesse affiliées au réseau Hostelling International, dont 2 à Montevideo et 1 à Colonia del Sacramento.

Ceux qui recherchent un endroit plus calme miseront sur les hospedajes (pensions), hostales (petits hôtels familiaux) et residenciales (idem). Le nombre de chambres y est en général limité et l’aménagement simple, dans un style fréquemment « rustique » au mobilier encombrant très apprécié des Sud-Américains ! Attendez-vous plus souvent à des néons qu’à de beaux abat-jours, et à des matelas pas toujours très confortables. Les salles de bains peuvent être partagées ou privées, ce que reflètent les tarifs. Le petit-déjeuner est rarement inclus (ou alors maigrichon).

Turismo rural

Envie de côtoyer les gauchos uruguayens ? Tournez le dos aux plages et enfoncez-vous dans le cœur vert du pays. Vous y trouverez pléthore d’haciendas proposant des séjours plus ou moins rustiques en contact direct avec leur quotidien.

Certaines n’ont l’électricité que quelques heures par jour grâce à un groupe électrogène, aucune réception Internet et on y partage la salle de bains. D’autres, a contrario, jouent la carte chic, avec lits à baldaquin, AC, piscine, voire même baby-sitter ! Dans tous les cas, les chevaux ne sont jamais loin…

 Les tarifs pratiqués varient donc grandement, mais sont souvent en pension complète (avec viande et/ou vin du domaine). Le turismo rural fait souvent le plein de citadins en fin de semaine, réservez !

Notons aussi l’existence de quelques établissements plus versés dans l’éco-tourisme (pour autant que le terme ne soit pas trop galvaudé…).

Hôtels et posadas

Bon, pas grand chose à signaler dans cette rubrique, sinon que les moins chers n’ont en général aucun charme - contrairement à certains des plus dispendieux, à l’image des agréables posadas occupant d’anciennes maisons coloniales.

Services voyage



Forum Uruguay

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Uruguay

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Uruguay

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Uruguay

Agenda Uruguay