Géographie et paysages Uruguay

Parmi les plus petits pays d’Amérique du Sud (176 215 km²), l’Uruguay prend des airs de lilliputien face à ses deux géants voisins - Argentine à l’ouest, Brésil au nord.

Côté sud, le pays s’ouvre en partie sur l’océan Atlantique, en partie sur le Río de la Plata, un gigantesque estuaire en forme d’entonnoir, formé par la confluence des ríos Uruguay et Paraná. À son embouchure, il mesure jusqu’à 220 km de large (!), soit, grosso modo, la distance qui sépare Buenos Aires (sur sa rive occidentale) de Montevideo (sur sa rive septentrionale).

Vu de l’une ou l’autre ville, on jurerait déjà l’océan mais, du ciel, la différence est immédiatement notable : aux eaux bleu sombre de l’Atlantique répond le tracé boueux du Río de la Plata, gorgé de limons. Couvrant 35 000 km², il forme l’exutoire du second bassin versant le plus important d’Amérique du Sud après celui de l’Amazone.

À l’est de Montevideo, le limon disparaît peu à peu et les plages retrouvent des eaux plus translucides. Elles soulignent une bonne partie du littoral, notamment vers la station balnéaire de Punta del Este. Au-delà se dessinent même de hautes dunes et, à la frontière brésilienne, l’immense Laguna Merín (longue de 174 km pour 3750 km² !). Tout au long des côtes s’étend une plaine littorale étroite à tendance marécageuse.

 Pour le reste, imaginez, une grande couverture jetée sur le gazon, presque plate, mais avec quelques bosses créées par les touffes d’herbe… Voilà le cœur vert de l’Uruguay, aux ondulations si légères qu’elles en sont par endroits imperceptibles. Ces plaines herbeuses occupées par les grandes estancias, dédiées corps et âme à l’élevage du bœuf et du mouton, marquent la transition entre la pampa argentine et les terres hautes du sud brésilien - annoncées par le plateau bas de la Cuchilla de Haedo (377 m). Le point culminant du pays, le Cerro Catedral (513 m) se trouve, lui, au sud-est du pays, au cœur des collines de Cuchilla Grande. Rien de remarquable !

Le territoire, bien irrigué, est délimité à l’ouest par le grand río Uruguay, qui marque la frontière avec l’Argentine, et traversé par le río Negro, dont les eaux, retenues par un grand barrage, forment le lac artificiel de Rincón del Bonete (1100 km).

Services voyage



Forum Uruguay

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Uruguay

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Uruguay

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Uruguay

Agenda Uruguay