Carte d'identité Uruguay

- Superficie : 176 215 km², soit la moitié de l’Allemagne.
- Capitale : Montevideo. La ville abrite la moitié de la population du pays !
- Population : environ 3 350 000 habitants (fin 2015). Selon les statistiques officielles, 88% sont blancs, 8% métis, 4% noirs. La population du pays est très majoritairement composée de descendants d’immigrants européens (Italiens, Espagnols, Suisses…) arrivés dans les années 1850-1930. L’espérance de vie atteint 74 ans pour les hommes et 80 ans pour les femmes.
- Religion : majoritairement chrétien (et surtout catholique), l’Uruguay compte aussi de nombreux athées et agnostiques et une petite communauté juive.
- Taux d’alphabétisation : 98,5% (record du continent).

- Régime : république constitutionnelle. Le pays, de son nom complet République Orientale de l’Uruguay, s’est formé au début du XIXe siècle, d’abord par révolte contre l’Espagne coloniale, puis contre le Brésil, qui l’occupa de 1816 à 1828. Le vote est obligatoire et le président élu pour un mandat unique.
- Chef de l’État : Tabaré Vázquez (socialiste), depuis mars 2015. Ex-maire de Montevideo, il a déjà été président de 2005 à 2010 - et fut, à ce titre, le premier président de gauche d’Uruguay. Cancérologue et francophone, il a achevé sa formation à l’Institut Gustave-Roussy à Paris. Il succède à José « Pepe » Mujica, lui aussi de gauche, célèbre pour son style de vie des plus humble et pour ses lois légalisant l’avortement, le mariage homosexuel et le cannabis (voir « Culture ») !
En Uruguay, le chef de l’État est aussi chef du gouvernement. Il est secondé par un vice-président, en l’occurrence Raúl Fernando Sendic, héritier par son père du mouvement Tupamaros, qui lutta par les armes contre la dictature dans les années 1960-70.
- Institutions et politique : les deux chambres uruguayennes sont dominées par le Frente Amplio (« Front large »), une coalition de gauche regroupant socialistes, démocrates-chrétiens, communistes et héritiers des mouvements révolutionnaires opposés à la dictature (achevée en 1985). Ses principaux opposants sont les Blancos du Parti National (centristes à ultra-conservateurs) et les Colorados (libéraux). Ces deux derniers dominèrent pendant 150 ans la politique du pays dans une rivalité constante, qui déboucha même sur une guerre civile (1838-51).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le quartier historique de la ville de Colonia del Sacramento ; le paysage industriel de Fray Bentos.

Économie

Avec un PIB/habitant de 21 400 $, l’Uruguay est l’un des pays les plus aisés d’Amérique Latine, juste derrière le Chili et l’Argentine. Sa relative bonne santé économique repose sur un marché ouvert, une industrie assez dynamique et un important secteur agricole tourné vers l’export (soja, viande, etc.). Cela le rend toutefois tributaire de l’évolution de la situation économique globale.

Ainsi, le taux de croissance faramineux des années 2004-08 (plus de 8% en moyenne !) a décéléré en parallèle aux économies brésilienne et argentine, pour s’établir autour de 3,5% en 2014 et continue de glisser.

Si l’inflation est assez élevée (8,9%), le chômage, lui, reste assez faible (6,6%), notamment grâce aux investissements publics accrus de l’État - réalisés au détriment de l’équilibre des finances publiques (déficit de 3,3% du PIB). Les Uruguayens peuvent parallèlement compter sur une sécurité sociale performante.

Droits de l’homme 

Depuis le retour à la démocratie, l’Uruguay tente de s’émanciper de l’influence des anciens chefs du régime militaro-civil (1973-85). Si certaines lourdeurs persistent, cette dernière décennie a vu des avancées sociales majeures.

Services voyage



Forum Uruguay

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Uruguay

Vos discussions préférées du forum Uruguay

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Uruguay

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Uruguay

Agenda Uruguay