Baignade
Avec ses 1 300 km de côtes bordées de belles
plages, la Tunisie est un véritable paradis pour les baigneurs, sauf
quand les méduses envahissent le littoral en été ou les algues avant le
grand nettoyage de printemps vers mi-mars ou début avril.
La mer
n'est généralement pas dangereuse, excepté dans certains endroits où
des courants peuvent se manifester. Se renseigner auprès de la
population locale, principalement auprès des pêcheurs.
En été, vous
serez rarement tranquilles sur les plages des centres balnéaires ! Si
vous avez une voiture, n'hésitez pas à faire quelques kilomètres
supplémentaires. Il existe des coins sauvages où l'on peut se retrouver
enfin seul.
Très mal vu par la population, le nudisme est interdit.
Méharée
Même si l'on ne vient au bord du désert que pour 2 ou 3 jours, il faut sacrifier
une nuit d'hôtel et s'offrir une randonnée à dos de chameau. L'hiver,
des méharées de plusieurs jours sont réalisables, en revanche l'été les excursions
proposées ne peuvent dépasser une nuit à cause des températures très éprouvantes.
Le départ a lieu tôt le matin, avant que le soleil ne commence à cogner, sous les regards narquois des enfants, dans l'attente du touriste qui va rater son décollage et mordre la poussière... Au bout d'un certain temps, on commence à regretter d'être monté sur ce chameau !
Mieux vaut avoir des sandales bédouines. Prévoir également des vêtements chauds pour le soir. Enfin, ne partez jamais pour une longue balade sans chèche (longue écharpe que l'on enroule autour de la tête). En cas de vent fort, les rafales de sable vous gifleraient sans pitié.
Le soir, on dort au creux d'une dune pour être à l'abri, avec des épineux tout autour, pour les chameaux.
Les agences dites « d'aventures » sont très
prisées par les touristes, vous ne serez, par conséquent, pas seuls dans le
creux de votre dune.
Souks
Le terme souk signifie « marché ». Le souk est un élément fondamental de la vie rurale et traditionnelle tunisienne. Carrefour commercial, c'est aussi l'endroit où les gens se rencontrent et échangent des nouvelles de la famille.
Il existe deux sortes de souks : le marché rural et les médinas (terme qui signifie « vieille ville »).
Dans les marchés, les produits de l'artisanat sont groupés par corps de métier, sous l'autorité d'un prévôt des marchands. Chaque corporation obéit à un amin ou représentant du prévôt. Il y a un souk réservé aux marchands de soieries, un autre aux bijoutiers, un troisième aux vendeurs de tapis, aux commerçants de cuir, aux potiers...
Où que vous soyez, il y a presque toujours un souk (marché hebdomadaire), et le pittoresque n'y influence pas les prix. En Tunisie, bon nombre de petits villages ont pour nom le jour du marché. Le souk a lieu le matin. Allez-y, car c'est la meilleure façon d'approcher les Tunisiens dans leur vie quotidienne. Vous pourrez y faire votre marché directement auprès du producteur.
Autres sports et loisirs
Avec ses 1 300 km de côtes, la Tunisie se prête bien aux différentes activités nautiques. Les plus sportifs et les plus fortunés auront le choix entre la plongée sous-marine, la voile, la planche à voile, le ski nautique, le parachute ascensionnel, le sky surf, etc.
La plongée se pratique surtout dans la région de Tabarka, Bizerte et à Port-el-Kantaoui, près de Sousse. Plusieurs centres se sont ouverts ces dernières années ; ils sont affiliés à des organismes internationaux : CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques, d'origine française), et/ou PADI (Professional Association of Diving Instructors, américaine).
Prévoir de 30 à 40 Dt (18 à 24 €) la plongée. Si ça vous tente, n'oubliez pas, avant de partir, d'obtenir un certificat médical (souvent exigé) et de vérifier l'état de vos dents, histoire de ne pas aller à la pêche aux plombages ! De même, éviter de plonger la veille de prendre l'avion.
On trouve de plus en plus de golfs dans les zones touristiques côtières. Les passionnés d'équitation pourront galoper sur le sable de la plage. Sans oublier les forêts de chênes-lièges de Kroumirie, qui réservent de superbes balades équestres ou pédestres.
La pêche est libre ; aucun permis n'est nécessaire. Les pêcheurs locaux vous proposeront de participer à une sortie quotidienne à bord de leur chalutier. Il est possible ainsi d'assister à la pêche des poulpes aux îles Kerkennah, à celle des éponges à Djerba, à Sfax ou dans le golfe de Gabès.
Le football tunisien n'est pas en reste, ni le handball, du fait notamment des bons résultats des équipes nationales.