Sports et loisirs Tanzanie

Parcs nationaux et réserves

On distingue trois catégories de territoires protégés :

  • les parcs nationaux, où les règles de protection sont les plus fortes (pas d'habitants) ;
  • les réserves de gibier (game reserves), où la chasse est autorisée ;
  • les zones protégées(le Ngorongoro), où des habitants peuvent vivre sous certaines conditions (les Maaaï notamment).

L'entrée de chaque parc est réglée directement par l'agence auprès de laquelle vous ferez votre réservation. Pour les individuels qui ne passeraient pas par les services d'une agence, se renseigner auprès de TANAPA (Tanzania National Parks). Dans ce cas, le montant des droits d'entrée payé par Visa ou MasterCard se voit majoré de 5 % de frais.

Les réserves de gibier ou game reserves

Elles sont ouvertes à tous, aux chasseurs et aux non-chasseurs. Les safaris s'y déroulent en compagnie de guides armés. Les structures d'accueil y sont beaucoup moins nombreuses que dans les parcs. On trouve peu de lodges, mais des camps de toile.

Parmi ces réserves, la plus importante est celle de Selous, à 7h de route ou 45 mn de vol de Dar es-Salaam. Selous est un immense morceau de territoire (55 000 km²), dans le sud-est de la Tanzanie. Cette réserve demeure un lieu où la chasse s'exerce dans la grande tradition « sportive » (et néanmoins barbare et stupide) glorifiée par Hemingway.

Safaris

On ne peut absolument pas organiser son safari tout seul en Tanzanie, puisqu'il faut obligatoirement être accompagné par un guide-chauffeur (ou un ranger) dans les parcs. Par ailleurs, les agences tirent des prix négociés auprès des lodges qu'aucun particulier ne peut obtenir.

Si vous vous contentez des parcs d'Arusha, de Tarangire et de Manyara, il est éventuellement possible de vous débrouiller en partie tout seul à partir d'Arusha, en réservant un 4x4 pour une journée pour le parc national d'Arusha, puis pour 2 jours pour visiter les parcs nationaux de Tarangire et Lac Manyara. Vous pouvez alors vous loger à l'extérieur des parcs. Vous limitez ainsi les frais.
Pour le Ngorongoro et le Serengeti, l'organisation et le savoir-faire d'une agence sont indispensables.

Par rapport au Kenya, on trouve dans les parcs tanzaniens moins de touristes, moins de lodges, plus de grands espaces sauvages et plus d'animaux !
La Tanzanie envie le Kenya pour les devises que lui rapporte le tourisme, mais elle ne souhaite pas elle-même devenir une destination pour le tourisme de masse. D’où les prix pratiqués, sensiblement plus élevés qu’au Kenya.

Comment choisir son agence pour un safari en Tanzanie

Vous pouvez parfaitement préparer votre voyage depuis votre pays d'origine en prenant contact avec une agence de votre choix par e-mail. Précisez vos besoins et affinez-les au cours des échanges. Vous pouvez aussi arriver à Arusha et chercher une agence sur place. Mais un safari organisé dès votre arrivée vous coûtera à peine moins cher qu'un forfait monté au départ d'Europe par une agence. Et cela demande plus de temps de préparation (de 2 à 3 jours).

Voici quelques exemples de questions à poser à votre agence par e-mail et quelques conseils à suivre avant de faire votre choix :

- L'agence a-t-elle ses bureaux à Arusha même, ou le dossier est-il traité depuis le Kenya ?
- L'agence est-elle affiliée à la TATO (Tanzania Association of Tour Operators) ?
- L'agence a-t-elle des chauffeurs-guides francophones ?
- Quels types de véhicules vous propose-t-on pour le safari ? Un minibus peut faire 4x4, mais ce n’est pas une bonne option. Ne vous faites pas refourguer ce type de véhicules car ils ne passent pas partout et sont assez inconfortables.
- L'agence a-t-elle ses propres véhicules ou loue-t-elle des voitures auprès d'une autre agence ?
- Est-ce que le véhicule possède un toit amovible ?
- Est-ce que le véhicule est équipé d'une VHF ? C'est obligatoire.
- Pour évaluer le sérieux d'une agence, vérifier sa réputation.

- La qualité de l'échange des e-mails : les échanges d'e-mail sont une bonne manière de juger du sérieux général de l'agence.
- Pour la réservation d'un lodge dans le Serengeti, demandez bien où seront les animaux. Il arrive que certaines agences mettent leurs clients là où ils trouvent de la place... c’est-à-dire là où les animaux ne sont plus. Cette remarque vaut pour le Serengeti, car la connaissance des points de migration dans cet immense parc est un élément clé de la réussite de cette partie du safari.
- Bien se faire préciser ce qui est compris et ce qui ne l'est pas sur le devis qu'on vous proposera.

Les prix selon le type de safari

- Les safaris en camion : les moins chers de tous les safaris. Certains tour-opérateurs sont spécialisés dans ce genre de safari. Les tentes sont montées chaque soir et démontées chaque matin, sauf quand on reste plus d'une nuit dans le même site.

- Les camping-safaris : il faut compter autour de 100 US$ par personne et par jour. Le matériel est fourni.

- Les lodges-safaris : un safari organisé par un tour-opérateur (ou vendu par l'intermédiaire d'une agence de voyages, au départ de l'Europe) coûte aux alentours de 200 à 280 $US par personne et par jour, transports et entrées de parcs compris. Ajoutez à cela les pourboires, boissons, le panier pique-nique...

- Les safaris combinés : vous pouvez mélanger un peu les formules. Si vous partez longtemps, vous pouvez faire un peu de camping et choisir un lodge ou un tented camp de temps en temps.

Services voyage



Forum Tanzanie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Tanzanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tanzanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tanzanie

Agenda Tanzanie

Tanzanie Les articles à lire