Activités, sports et loisirs Taiwan

Éco-tourisme à Taiwan

Riche d’une étonnante biodiversité qui se cache dans ses forêts, ses montagnes et ses mers, Taiwan est un petit paradis de l’éco-tourisme. L’île déploie en effet un large éventail de climats et d’écosystèmes, à la croisée des zones tropicales et subtropicales. On recense ainsi à Taiwan de nombreuses espèces endémiques. Les parcs nationaux et réserves naturelles protégées, sortes d’écosystèmes en miniature, sont un terrain idéal de découverte des ressources naturelles de l’île.

Les régions littorales offrent à elles seules un joli panorama de paysages : dunes, plages de sable fin et lagons à l’ouest ; falaises tombant à pic dans la mer à l’est ; formations rocheuses et baies au nord ; récifs coralliens au sud.

Côté faune, les forêts taïwanaises et sa mangrove sont le refuge de la salamandre de Formose, le plus vieil amphibien du monde, de l’ours noir de Formose, du faisan Mikado… Sur les 400 espèces de papillons répertoriées à Taiwan, on en compte 50 endémiques.
Quant aux oiseaux, ils sont attirés par un climat chaud et humide qui fait de Taiwan une terre idéale de migration. On dénombre 440 espèces, dont certaines endémiques, comme le platalea minor. On a récemment enregistré un nouveau record de population de cette espèce, avec 1 628 platalea minor recensés. Ils représentent à eux seuls près de la moitié des oiseaux taiwanais. Mais ils auraient, selon les experts, atteint leur nombre limite, et seraient amenés à migrer. Pour observer les oiseaux, direction les swamplands, ces zones marécageuses, les îles alentour, les montagnes et les parcs nationaux.

Les eaux chaudes et cristallines ainsi que les récifs de corail forment un environnement idéal à l’installation d’une vie sous-marine : on y trouve de nombreux poissons tropicaux, des dauphins et des baleines, ainsi que des tortues de mer, qui déposent leurs œufs sur les plages.

Côté flore, Taiwan voit chaque année fleurir azalées, érables et cerisiers.

Randonnée dans les montagnes
et les parcs nationaux

La randonnée peut se faire en montagne ou dans les parcs nationaux. 6 parcs nationaux ont été créés à Taiwan :

  • Kenting, dans la pointe sud de l’île ;
  • Yushan, dans la chaîne centrale ;
  • Yangmingshan, dans la périphérie nord de Taipei ;
  • Taroko, sur la côte est ;
  • Shei-Pa, dans les hautes montagnes du nord ;
  • Kinmen, dans l’île du même nom, au large de Taiwan près des côtes continentales.

Les gorges de Taroko sont très fréquentées et disposent de nombreux sentiers pour randonner au-dessus du canyon. Il y a aussi les montagnes de jade et le mont Hohuan culminant à 4 000 mètres d'altitude. Pour la nature tropicale, optez pour la forêt de bambous de Xitou.

Renseignements auprès de la Chinese Taipei Mountaineering Association.

Baignade dans les sources d’eau chaude

Après le Japon, Taiwan concentre le plus grand nombre de sources d’eau chaude. Il y en aurait une centaine disséminée sur toute l’île. La raison ? L’ancienne activité volcanique et un réseau de canaux souterrains. Du coup, on trouve des sources naturelles un peu partout, notamment dans les environs de Taipei à Peitou et Wulai, à seulement une petite demi-heure du centre de Taipei.

Les spots les plus connus sont : Yangmingshan, Wulai, Taian, Lushan, Jiaosi, Jhihben, Green Island et Guanzihling. Ce sont des espaces de bain public gratuit, réaménagés avec piscine d’eau thermale, sauna…

Spots de plongée

L’île verte (« Green Island »), au large de Taitung, est l’un des spots les plus appréciés, notamment les sites de Nanlio, Chungliao Submerged Reef et Tapaisha. L’île d’Orchidée (« Orchid Island »), plus au sud, offre aussi de bons spots.

Rafting

Deux rivières permettent la pratique du rafting. Sur la côte est, la rivière Sakadan offre une descente d’une demi-journée entre les ponts de Rueisuei et Changhong. Au sud de l’île, la rivière Laonong est un deuxième spot fréquenté, avec une descente de 34 kilomètres.

Base-ball et taï-chi-chuan

Le base-ball et le tai-chi-chuan sont très populaires.

Discipline du corps et de l’esprit qui remonte à la nuit des temps, le tai-chi-chuan fait partie du décor. Dans les parcs, les lieux publics, devant les temples ou à domicile, les Taiwanais sont de fervents pratiquants de cet art martial.

Quant au base-ball, les Taïwanais y vouent un véritable culte. Importé par les Japonais pendant l’Occupation, le base-ball fait vibrer les habitants comme le football chez nous.

Services voyage



Forum Taiwan

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Taiwan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Taiwan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Taiwan

Agenda Taiwan

Taiwan Les articles à lire