Traditions

Rappelons qu’il est actuellement formellement déconseillé de se rendre en Syrie.

Religions et croyances

Le régime n'a guère favorisé la diversité politique. Mais il semble aussi que le nationalisme panarabe, malmené par les égoïsmes de divers pays, ait suscité trop de déceptions pour ne pas être rejeté peu à peu comme une idéologie importée. L'idéal en vogue est plutôt celui d'un grand État soudé par l'islam - l'Empire ottoman, par exemple, dont les nostalgiques sont de plus en plus nombreux... Partisans d'un État se référant à l'islam, les Frères musulmans ont été en leurs temps persécutés et chassés du pays.
En attendant, faute d'autres repères, chacun revient ancrer son identité dans ce qu'il a de plus viscéral : l'appartenance à sa communauté religieuse. Bien que l'islam soit la religion officielle, la Syrie pose comme principe la tolérance religieuse et la liberté de culte. On trouve une majorité de musulmans (sunnites à 70 %, mais aussi des chiites, dont la secte des Alaouites au pouvoir), une minorité de chrétiens (environ 10 %) et une poignée de juifs.

Musulmans

Si les musulmans représentent 87 % d'une population en plein essor, ils ont engendré, tout comme les chrétiens, un nombre infini de groupements...
- Sunnites : on retrouve la tendance orthodoxe de l'islam à tous les échelons de la vie sociale.
- Alaouites : l'influence des « partisans d'Ali » dépasse de beaucoup leur nombre (10 % des croyants). Abstraction faite de la famille el-Assad, dont certains membres ont été nommés à des postes clés, les Alaouites forment aujourd'hui le noyau suréquipé des unités armées destinées à combattre « l'ennemi intérieur ». Belle revanche pour une communauté à qui l'on réservait, il n'y a pas si longtemps, les terres les plus pauvres et les emplois les plus obscurs...
- Les autres chiites (druzes, ismaéliens et yazidis) composent moins de 5 % de la population.

Chrétiens

En dépit d'une émigration soutenue, il en reste environ 10 %, atomisés en une poussière de sectes. Cette diversité résulte de deux séries de scissions. La première s'est produite vers 451, suite au concile de Chalcédoine, à l'occasion de divergences doctrinales. La seconde du XVIe au XIXe s, sur la question de la fidélité au pape de Rome.
La majorité des chrétiens sont des Grecs orthodoxes. Beaucoup vivent sur la côte. On rencontre aussi des catholiques romains et des orthodoxes arméniens, surtout à Damas et à Alep.

Juifs

Pas facile d'être juif en Syrie... même si cette communauté, intégrée depuis toujours au paysage proche-oriental, s'est montrée invariablement sourde aux sirènes du sionisme. Pour ces commerçants, artisans et professeurs, la seule issue consistait en une allégeance totale au régime en place.
Ils ont émigré en masse sitôt qu'ils en ont reçu l'autorisation (1992). De 50 000 âmes juives au début du XXe s, il n'en reste aujourd'hui qu'extrêmement peu, et pratiquement qu'à Damas.

Savoir-vivre et coutumes

Tenue vestimentaire

Porter une tenue correcte, comprenant un T-shirt couvrant les épaules. Les hommes peuvent sans problème mettre un short, mais on vous respecte tout de suite plus si vous portez un pantalon.
Pour les femmes, avoir toujours les épaules couvertes (même si les bras sont nus) et un pantalon ou une jupe descendant bien au-dessous du genou. Le plus simple est le pantalon.
Même si la Syrie est un pays musulman pas du tout intégriste, il convient de respecter un code vestimentaire passe-partout. Ça évite de se faire regarder avec curiosité, voire concupiscence. Cela est surtout vrai dans les campagnes ou les petites villes, beaucoup moins à Damas, Alep, Lattaquié ou Tartous.
Les filles qui iront se baigner dans la Méditerranée éviteront le string et même le deux-pièces. Mais de toute façon, elles ne passeront pas inaperçues...

Invitations

Si l'on vous convie à prendre un thé, un café, à fumer un narguilé ou si l'on vous offre une cigarette, c'est, en principe, sans arrière-pensée. Les Syriens ont un grand sens de l'hospitalité. Dans l'autre sens, si vous fumez, offrir une cigarette à votre interlocuteur est un geste très apprécié.
Attention : retirez vos chaussures quand vous visitez une mosquée ou quand vous entrez dans une demeure où tout le monde est pieds nus.

Ramadan

Durant cette période, il est tout à fait possible de manger « à l'occidentale », les restaurants touristiques servant normalement. Cela dit, évitez de manger ou de fumer dans la rue avant le coucher du soleil. Personne ne vous dira rien, mais c'est une simple question de respect de l'autre.
De même, pour l'alcool, soyez discret et attendez la nuit pour boire, dans votre hôtel par exemple.
Si l'on vous refuse l'entrée de certains sites religieux à certaines heures, n'insistez pas.

Bons plans voyage

 Dès 910 € 
CIRCUITS
Mexique - De l'Altiplano au Pacifique - 11 j
AVION + HÔTEL
Vacances tout inclus en Italie, Jusqu'à -70%
CIRCUITS
Tunisie - Séjours tout compris à -70%

Actus

Les idées week-ends, les derniers reportages