Vie pratique sur place Serbie

Décalage horaire

La Serbie est à la même heure que la France. Évidemment, vu le décalage géographique vers l’Est, le soleil se lève et se couche plus tôt.

Électricité

Tension électrique : 220 V, 50 Hz, comme en France. Les prises sont identiques, à deux fiches rondes.

Horaires

On travaille beaucoup en Serbie.

- Les banques et les bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 15h. Quelques-uns fonctionnent même le dimanche à Belgrade et dans les plus grandes villes.

- Les magasins sont pour la plupart ouverts de 8h ou 9h à 20h en semaine, et de 8h à 15h le samedi. Les commerces d’alimentation observent des horaires encore plus étendus : 6h ou à 20h ou 21h du lundi au vendredi, jusqu’à 18h ou 21h le samedi les cas, et de 6h à 14h le dimanche. Les centres commerciaux ouvrent tous les jours de 10h à 22h. On trouve même des enseignes ouvertes 24 h/24. Les marchés ouvrent de 6h à 17h.

- Les musées d’État sont pour la plupart ouverts de 10h à 17h (excepté le lundi), les moins fréquentés seulement à la belle saison (avril à octobre). Le dimanche, les horaires sont généralement réduits (9h ou 10h à 14h) ; à l’inverse le jeudi est souvent ouvert en nocturne (12h à 20h).

Langue

La langue officielle de la Serbie est le serbe, autrement désigné par les linguistes sous le nom de serbo-croate. Le sujet porte les stigmates des conflits ethniques et, au fil de l’éclatement de la Yougoslavie, chacune de ses anciennes républiques devenue indépendante s’est arrogée la « propriété » d’une langue.
Placement et forme des accents, lettres modifiées... les procédés de différenciation ont souvent été assez artificiels, mais ils ont permis à chacun de s’affirmer comme un peuple à part entière. Au moins un point d’accord entre tous !

Différence notable, les Serbes écrivent en cyrillique, là où les autres ex-Yougoslaves (Macédoniens exceptés) ont choisi l’alphabet latin. Ceux qui travaillent dans le tourisme parlent parfois anglais, parfois allemand, mais rarement français.

Poste

Le courrier marche raisonnablement bien. Ce qui ne veut pas dire rapidement !

Téléphone et Internet

Téléphone

- De l'étranger vers la Serbie : 00 + 381 + numéro du correspondant.
- De la Serbie vers l'étranger : on accède au réseau international en composant le 99, suivi du code du pays désiré (Belgique : 32, Canada : 1, France : 33, Suisse : 41) et du numéro du correspondant, sans le 0 initial. L’indicatif local à trois chiffres (011 à Belgrade) n’a pas à être composé lorsqu’on appelle depuis la même zone.

Ne soyez pas étonné si vous appelez un portable serbe, les numéros ont des longueurs très inégales : de 5 à 12 chiffres selon les opérateurs !
On trouve des cartes téléphoniques dans tous les kiosques et à la poste.

Internet

L’accès à Internet ne pose pas de problème. On trouve des cafés dans les principales villes et les prix sont très abordables.

Services voyage



Forum Serbie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Serbie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Serbie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Serbie

Agenda Serbie

Serbie Les articles à lire