Traditions et coutumes Serbie

Fêtes folkloriques

Les Serbes adorent célébrer leur héritage folklorique. Les bergers sont à l’honneur en mai à Knjazevac (joutes), en juin à Donji Milanovac (courses et jeux de force) et en juillet à Kosjeric (flûte et guitare traditionnelle).
À la belle saison, les différentes régions et ethnies mettent tour à tour leur patrimoine en valeur : Homoljski Motivi de Serbie orientale à Kucevo, et festival de Saint-Georges à Zajecar en mai ; Tamburaski Festival à Ruma en Voïvodine, et folklore ruthène et ukrainien à Ruski Krstur en juin ; soirées allemandes et hongroises au bord du Danube à Apatin en juillet, etc.
Des courses de chevaux sont régulièrement organisées.
La fête de la Saint-Pierre à Bački Brestovac, en juillet, est l'une des manifestations les plus drôles. Au programme : courses d’échasses et championnat du monde de poussée de pierres !

Jambon fumé, vin, saucisson, pasulj, les spécialités serbes sont prétexte à d’autres festivités encore. À cet égard, les athées militants se feront un devoir de se rendre au festival de la Saucisse (Kobasicijada) à Turija, près de Srbobran, en février. Au programme : des kilomètres de saucisses à ingurgiter en pleine période de Carême. En 2004, pour protester contre sa tenue, l’église orthodoxe a jeté l’anathème sur les organisateurs et demandé aux popes locaux de sonner le glas !

Enfin, si vous êtes prêt à affronter les frimas hivernaux, mettez le cap sur Sremski Karlovci au moment du Noël orthodoxe (7 janvier). La ville, ancien siège de l’église serbe, se nimbe alors d’une atmosphère sacrée très particulière. Musique religieuse et chorales y attirent du monde de tout le pays.

Jours fériés

- 1er et 2 janvier : jour de l’An.
- 7 janvier : Noël orthodoxe.
- 14 janvier : Nouvel An orthodoxe (non chômé).
- 27 janvier : Saint Sava (non chômé).
- 15 février : fête de la Constitution.
- Avril-mai : Pâques orthodoxe (date variable).
- 1er et 2 mai : fête du Travail.
- 9 mai : jour de la Victoire (non chômé).
- 28 juin : fête de Saint Vit (non chômé).

Un peuple slave

Slave par essence, l’identité serbe a commencé à se forger au Haut Moyen Âge par la fusion des peuples sorabes venus de l’actuelle Allemagne orientale avec les Grecs, Valaques et Illyriens qui peuplaient les Balkans centraux. Plusieurs principautés serbes furent constituées entre le IXe et le XIIe siècle, jusqu’à l’avènement d’un véritable empire sous la dynastie des Nemanjic.

Cette glorieuse entreprise perdura deux siècles, jusqu’à sa défaite par les Ottomans à la bataille de la Maritsa, en 1371, puis à celle, terrible, de Kosovo Polje en 1389. Dire que la rancœur des Serbes vis-à-vis de toutes les présences musulmanes dans les Balkans remonte à cette époque ne serait pas tout à fait inexact… Les trois siècles et demi qui suivirent placèrent le pays sous la tutelle turque, tandis que les Austro-Hongrois tentaient des percées par le Nord.

Il fallut presque trois générations de combats, tout au long du XIXe siècle, et l’affaiblissement international de la Turquie, pour voir éclore à nouveau un royaume serbe en 1882. Avec, pour armes principales, la foi orthodoxe et un nationalisme frustré par trop de siècles de soumissions. On comprend mieux la suite…

Reste que l’on ne peut s’empêcher de remarquer de notables influences ottomanes et austro-hongroises. Les premières s’expriment aussi bien à travers la mosaïque ethnique et religieuse de la Serbie que par la gastronomie. Les secondes sont patentes en architecture au nord du pays.

Services voyage



Forum Serbie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Serbie

Vos discussions préférées du forum Serbie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Serbie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Serbie

Agenda Serbie

Serbie Les articles à lire