Hébergements et hôtels Serbie

La Serbie sort à peine de sa léthargie post-Milošević et le tourisme n’est pas encore la première préoccupation du pays. Reste qu’un certain renouveau s’observe et qu’il vaut également pour l’hébergement.
Les chambres chez l’habitant et l’agrotourisme, déjà très populaires dans les années 1980, ont refait leur apparition, tandis que motels et nouveaux hôtels ont été construits en ville. Sachez que ces derniers sont toutefois chers pour les prestations proposées.

L’office de tourisme local peut vous aider à trouver un hébergement.

Hôtels

La classification serbe des hôtels ne reflète que très modérément leur véritable degré de confort… Vous ne serez pas loin de la vérité si vous enlevez systématiquement une étoile au compteur ! Cela dit, il arrive que l’on trouve des 2 étoiles nickels, bien mieux que ces vieux dinosaures remontant à l’époque du bloc de l’Est et qui portent encore leurs étoiles sur le fronton comme de vieux généraux cacochymes leurs galons aux épaules… On ne peut pas toujours les éviter (c’est parfois la seule option), mais au moins vous serez prévenus.

Ces dernières années, beaucoup ont cependant été privatisés et en partie rénovés. On y trouve couramment deux catégories de chambres : des moins chères baignant dans leur jus années 1970 et d’autres refaites, plus agréables.

Ces dernières années, des motels sont sortis de terre en nombre sur le bord des routes. Ils offrent une bonne alternative. Évitez juste de pousser la porte des plus anciens, dont les chambres sont souvent dépourvues de salle de bains.

Chambres et pansion

Pour rencontrer les Serbes, rien ne vaut une chambre chez l’habitant. Repérez les panneaux Sobe (souvent accompagnés du classique Zimmer). Pour un prix des plus modiques, vous aurez une bonne idée d’un intérieur local et profiterez de la grande tradition d’hospitalité serbe. Mais ne faites pas la fine bouche lorsqu’on vous servira un raki, à boire cul sec ! On peut souvent prendre le repas du soir.

Un cran au-dessus en terme de confort, les modestes pansion, des sortes de mini-hôtels familiaux, sont souvent établies en banlieue ou à la sortie des villes. N’espérez pas une déco fantastique, mais le nécessaire y est.

Auberges de jeunesse

Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en AJ. Il faut simplement être adhérent. La FUAJ propose 3 guides répertoriant les adresses des AJ : France, Europe et le reste du monde (payants pour les 2 derniers).

Il existe une trentaine d'AJ officielles en Serbie : une vingtaine à Belgrade, une à Smederevo, 2 à Niš et une à Novi Sad. Compter environ 1 200 RSD la nuit.

Refuges

Dans un genre un peu différent, ceux qui rêvent de grands espaces s’intéresseront aux refuges des parcs naturels et nationaux. Il en coûte le plus souvent entre 7 € et 10 € par personne.

Camping

C’est la solution la plus économique et l’une des plus agréables : la plupart des campings (une vingtaine à travers le pays) sont situés dans des zones boisées, au bord d’un plan d’eau ou du Danube. Certains louent des bungalows simples, particulièrement bienvenus les jours de pluie… La plupart des campings ouvrent début mai pour fermer fin septembre, parfois même un peu plus tôt ; seuls quelques-uns sont ouverts à l’année.

Ne vous attendez pas à des conditions de confort extraordinaires (souvent pas d’eau chaude), mais vu les tarifs pratiqués, assez bas, il pourrait difficilement en être autrement.

Plus d'infos sur le site du camping en Serbie.

Services voyage



Forum Serbie

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Serbie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Serbie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Serbie

Agenda Serbie

Serbie Les articles à lire