Carte d'identité Serbie

- Statut : république indépendante depuis le 5 juin 2006, après la séparation d’avec le Monténégro.
- Superficie : 88 361 km², soit presque autant que le Portugal. Cela comprend la province autonome de Voïvodine.
- Population : 7 076 372 habitants (estimation 2016). On constate un certain dépeuplement essentiellement dû à l’émigration et à un taux de fécondité très faible.
- Capitale : Belgrade (« la ville blanche ») est la capitale de la Serbie depuis 1878.
- Densité : 92,6 hab./km².

- Monnaie : Dinar serbe.
- Régime : démocratie parlementaire monocamérale (une seule chambre). Une nouvelle constitution a été adoptée en octobre 2006, qui entérine la séparation définitive d’avec le Monténégro, devenu indépendant.
- Chef de l’État : Aleksandar Vučić (élu en avril 2017), SNS (Parti Serbe du Progrès, centre-gauche).
- Religions : majorité orthodoxe (85 %), minorités catholique (5,5 %), musulmane (3,2 %) et protestante (1,1 %).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le Vieux Ras avec Sopoćani ; le monastère de Studenica ; les monuments médiévaux au Kosovo ; Gamzigrad-Romuliana, palais de Galère ; les cimetières des tombes médiévales stećci (2016). 

L'indépendance du Kosovo

Le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février 2008. Après la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, la Bosnie et le Monténégro, le Kosovo fut le 6e État indépendant à s'extraire de l'orbite de la Serbie et de l'ex-Yougoslavie.
Toutefois, la minorité serbe du Kosovo se refuse à renoncer à cette terre où son histoire est millénaire. Vivant dans le nord du Kosovo, elle rejette l'indépendance, tout comme les autorités de Belgrade qui condamnent cette proclamation.
Le 22 juillet 2010, la Cour internationale de justice a reconnu la légalité de la déclaration d'indépendance du Kosovo, estimant que celle-ci ne violait pas le droit international.

Économie

Massivement industrialisée sous l’ère titiste, la Serbie a souffert de l’éclatement du bloc de l’Est, et du passage difficile de l'économie planifiée à l'économie de marché. Elle a ensuite souffert de l'éclatement de la Yougoslavie, perdant dans les années 1990 une part importante de ses partenaires économiques.
En 1993, les sanctions imposées par les Nations Unies dans le sillage de la guerre au Kosovo ont mené une majorité de la population sous le seuil de pauvreté. L’inflation a atteint jusqu’à 3 000 000 % en janvier 1994 ! L’économie dirigée façon Milošević et les raids aériens de l’OTAN en 1999 ont fait le reste : le pays est entré dans le XXIe siècle exsangue.

Depuis 2000, les gouvernements démocratiques ont timidement entrepris de libéraliser l’économie - avec une salve de privatisations en 2007. De nombreux donneurs ont accepté une réduction ou un rééchelonnement de la dette.

L’année 2006 a marqué un tournant : si le chômage reste rampant (au moins 20 %), le déficit public est enfin effacé et l’inflation ramenée sous contrôle. Les investissements étrangers (essentiellement européens) ont bien augmenté, ainsi que le taux de croissance (5,8 %). Cependant, après la crise financière, le taux de croissance du PIB était tombé à 1,5 % en 2010, mais a réussi à remonter à 3 % en 2011.

Puis, après la crise financière, le taux de croissance du PIB était tombé à 1,5 % en 2010. Après une légère reprise en 2011 (+ 3 %), le PIB chute à nouveau depuis 2012 (- 2 % )

En 2010, la Serbie a adopté une politique économique à long terme prévoyant de quadrupler les exportations d’ici 10 ans, et de renforcer ses investissements dans les infrastructures de base. Mais l’export a chuté de 3,6% en 2012.

D’autres chantiers majeurs restent à mettre en place : lutte contre le fort taux de chômage, contre l’augmentation de la dette extérieure, attrait de nouveaux investissements étrangers, remise sur les rails du programme du FMI.

En 2012, le secteur tertiaire représente plus de la moitié du PIB de la Serbie.

La question de l'adhésion de la Serbie à l'UE, toujours d'actualité, est d'autant plus cruciale que l'Union européenne est un partenaire commercial majeur. La Serbie espère intégrer l'UE à l'horizon 2020

Services voyage



Forum Serbie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Serbie

Vos discussions préférées du forum Serbie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Serbie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Serbie

Agenda Serbie

Serbie Les articles à lire