Carte d'identité Sénégal

- Population : 13 500 000 habitants.
- Superficie : 196 722 km².
- Capitale : Dakar (3 200 000 habitants).
- Langues : français (langue officielle), wolof (langue nationale), peul, sérère, dioula.
- Monnaie : franc CFA.
- Salaire mensuel minimum garanti : pour un salaire de « première catégorie », environ l’équivalent de 57 à 74 €. Encore faut-il être salarié pour y avoir droit.
- Indice de développement humain : 170e place sur 188 pays (2015)
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Macky Sall (depuis mars 2012).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : l’île de Gorée, l’île de Saint-Louis, le parc national du Djoudj, le parc national du Niokolo Koba, les cercles mégalithiques de Sine Ngayène et de Wanar (Nioro du Rip), le delta du Saloum et le pays bassari.
Le Kankourang, rite d’initiation mandingue (principalement en Casamance), a également été inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco en 2005.

Économie

Le Sénégal est un pays pauvre. Les indicateurs économiques sont ceux d’un pays dit « en développement ». Si la croissance est restée plutôt satisfaisante ces dernières années (elle se maintient autour de 4-5 %), elle ne profite que très peu aux Sénégalais. En effet, le chômage est très élevé (selon les sources, 13 % à 27,5 % de la population active en 2015, et peut-être davantage en réalité), et le secteur informel est très développé parmi les petits commerces, l’artisanat ou la pêche. Près de 35 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Le Sénégal est un pays rural : le secteur primaire emploie 70 % de la population active. Mais l'agriculture ne rapporte que 18 % du produit intérieur brut (PIB). Et le Sénégal est loin d'assurer son autosuffisance alimentaire.

Les produits de la pêche représentent  près de 21 % du total des exportations. Mais la pêche est en crise, car les ressources halieutiques du Sénégal ont diminué de trois quarts.

Le secteur industriel connaît un certain dynamisme (24 % du PIB total), tiré par le secteur du BTP, mais voit son élan stoppé par les fréquentes coupures d’électricité.

Le Sénégal mise sur le secteur minier, pourvoyeur d’emplois. La production d’or, dans l’est du pays, n’est pas négligeable, mais surtout, on compte beaucoup sur une nouvelle mine de zircon et d’ilménite, deux minéraux lourds utilisés, pour le premier dans les écrans plasma et l’industrie aérospatiale, et pour le second, dans l’industrie chimique.
Évidemment, tout cela n’est pas sans causer des dégâts environnementaux considérables...

Quant au secteur tertiaire, c’est le plus performant, grâce au développement rapide des télécommunications et de l’informatique. Mais s’il contribue à hauteur d’environ 60 % au PIB total, il ne fait vivre que 15 % de la population active.

Le tourisme est une importante source de revenus, mais l’argent apporté par les quelque 350 000 à 500 000 touristes qui viennent chaque année profite plus aux agences de voyages et aux organismes gérés par des toubabs qu’aux habitants. Et surtout, on est très loin des chiffres espérés et annoncés en début de mandat du président Wade.
On note une certaine désaffection de la part des Français, qui constituent plus de la moitié des visiteurs. L’abandon du visa biométrique, en 2015, est supposé permettre la relance du tourisme.

Droits de l'homme

Une promesse de campagne de Macky Sall aura au moins été tenue : la réduction du mandat présidentiel à 5 ans.
Mais contrairement à un autre de ses engagements, le président a choisi de rester jusqu’à la fin de ses sept ans. Une décision fortement contestée.

Si la vie politique est désormais largement pluraliste, les ONG dénoncent toujours les violences policières lors des manifestations, par ailleurs régulièrement interdites. Plusieurs membres de l’opposition ainsi que des défenseurs des droits humains ont ainsi été détenus arbitrairement selon Amnesty International.
Le mécontentement social est également à l’origine de nombreux mouvements, souvent réprimés eux aussi. Les pouvoirs des forces de l’ordre ont en outre été renforcés en raison de la menace terroriste, et de nombreux imams interpellés, soupçonnés d’être en lien avec des réseaux djihadistes.

Du point de vue sociétal, de nombreux problèmes demeurent. Des homosexuels sont toujours condamnés, parfois à de lourdes peines pour « actes contre nature ». De la prison ferme qui s’accompagne souvent de campagnes de presse homophobes, publiant les noms des personnes concernées.
Le problème des talibés – ces enfants pauvres éduqués dans des écoles coraniques et forcés à la mendicité – perdure également, en dépit de lois peu appliquées. Pays de transit pour des milliers de candidats à la traversée vers l’Europe, le Sénégal voit également ses jeunes désœuvrés tenter une traversée plus que périlleuse.
Selon certains acteurs locaux et internationaux, une des raisons du désespoir de ces jeunes, tentés par l’exil, serait la difficulté à trouver des terres, dont un grand nombre sont de plus en plus accaparées par des entreprises transnationales. Les femmes, notamment, sont particulièrement discriminées dans cet accès au foncier.

En dépit de négociations très laborieuses et de la nouvelle coopération entre la Guinée-Bissau et le Sénégal – qui prive les rebelles d’une de leur ancienne base de repli –, le conflit en Casamance se poursuit sporadiquement, sous forme de razzias ou d’enlèvements contre rançon.
Les divisions au sein des rebelles du Mouvement des forces démocratiques en Casamance (MFDC), ainsi que l’argent apporté par les multiples acteurs qui tentent de négocier la paix de façon séparée, n’arrangent rien, et la situation est encore accentuée par le jeu trouble du président gambien Yahya Jammeh.

Forum Sénégal

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Sénégal

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...