Climat et météo Russie

Les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d'ouest en est à mesure que l'influence continentale grandit.
En hiver, chapka et gants obligatoires ! Attention aussi aux batteries (notamment de portables) qui se déchargent plus vite à cause des grands froids. Pour une visite de ces deux villes en avril, il faut s’attendre à patauger, car c’est l’époque de la fonte des neiges...

Climat à Moscou

À Moscou, les moyennes de janvier tournent autour de - 10 °C ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. On note toutefois une grande fluctuation de ces températures, et des variations d’amplitude de 10 °C ou plus en quelques jours, voire en quelques heures, sont fréquentes.

Il tombe plus de neige que de pluie à Moscou - le problème pour les touristes occidentaux est alors de parvenir à garder l’équilibre sur le verglas.

Climat à Saint-Pétersbourg

Les températures à Saint-Pétersbourg tournent autour de - 7 °C en moyenne ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. En hiver, chapka et gants obligatoires !

Le soleil n’est guère présent en hiver, mais les nuits blanches (qui ne le sont pas tout à fait), en juin, sont un phénomène unique dans les régions du Nord et à Saint-Pétersbourg. Les célèbres nuits blanches de Saint-Pétersbourg durent du 24 ou 25 mai au 16 ou 17 juillet et culminent le 21 juin, lorsque le soleil à minuit ne descend que de 6° sous l’horizon.
Dans cette ville, le vent venu de la Baltique souffle très souvent. Pour une visite en avril, il faut s’attendre à patauger, car c’est l’époque de la fonte des neiges...

Voyage Russie

Bons plans voyage
Russie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage

Forum Russie

Les dernières discussions du forum Climat Russie
Voir tous les messages Climat Russie

Actus Russie

Agenda Russie

Les idées week-ends, les derniers reportages

Balades dans Moscou

Balades dans Moscou

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...