Vie pratique sur place Russie

Décalage horaire

Moscou est en avance de 1h sur Paris en période estivale et de 2h en période hivernale. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Moscou en été et 14h en hiver.
Depuis octobre 2014, les Russes ne changent plus d’heure : ils restent toute l’année à l’heure d’hiver.

Électricité

Le courant est le même qu’en Europe occidentale. De même pour les prises dans les endroits comme les hôtels, les hostels ou autres lieux touristiques refaits à neuf. Toutefois, il n’est pas rare, chez les particuliers ou dans les vieilles bâtisses non retapées, de trouver encore les vieilles prises non sécurisées, à deux trous (plus petits que sur les nôtres) et pour lesquelles il vous faudra un adaptateur que vous pourrez acheter sur place.

Langue

Jusqu'au XVIIIe siècle, la Russie n’a pas une, mais deux langues, l’une parlée, l’autre écrite. La première, issue du peuple, est impropre à exprimer des notions abstraites et ne satisfait pas la nouvelle intelligentsia, tandis que la seconde est devenue avec le temps quasi inintelligible. Au point qu'XVIIIe siècle, la noblesse adopte le français pour combler cette carence linguistique.

À la fin du XVIIIe siècle, Nikolaï Karamzine, à la fois écrivain et historien, propose d’inventer une nouvelle langue en exploitant le capital linguistique de la langue parlée, sans craindre, au besoin, d’inventer les mots qui lui font défaut. C’est ainsi qu’est née la langue russe moderne, à laquelle Alexandre Pouchkine allait donner ses lettres de noblesse en littérature et en poésie.

Chez les Slaves, la langue écrite est un phénomène relativement tardif, fruit de l’entreprise d’évangélisation des peuples slaves des Balkans menée par les frères Cyrille et Méthode au nom de l’Église byzantine au IXe s. Les deux évangélisateurs mirent au point l’alphabet dit « glagolitique », qui subsista en Moravie jusqu’au XVIIIe siècle.

L’alphabet cyrillique fut inventé par les élèves de Méthode après la mort de ce dernier. Ils utilisèrent pour ce faire l’alphabet grec et l’alphabet glagolitique. En 1708, Pierre le Grand introduisit une première réforme de l’alphabet, qui a donné naissance à l’alphabet russe proprement dit.

Photo

Quelques conseils de bon sens :
- ne pas prendre de photos de policiers ou de soldats ;
- il est encore plus déconseillé de mitrailler de près véhicules de la police ainsi que camions de l’armée et bâtiments utilisés par les « garants » de l’ordre public. Savoir que ce qui compte, ce n’est pas votre perception des choses mais celle du policier obtus ou du nostalgique parano.
- Ne pas prendre de photos dans les marchés où l’on vend de la contrefaçon. Vendeurs particulièrement susceptibles, et les okhrana (gardes) risquent de s’emparer de votre appareil photo, d’en saisir la carte mémoire et de la garder.
- En règle générale, sauf exception moyennant paiement, les photos ne sont pas autorisées dans les églises.

Poste

La poste est l’une des victimes de l’introduction brutale de la loi du marché.
Bien sûr, par rapport à l’époque soviétique où tout le courrier avec l’étranger était lu et mettait donc très longtemps à être acheminé (et souvent n’arrivait pas du tout), il y a du progrès. Les délais se sont un peu réduits. Mais pas tant que ça ! Avant la révolution de 1917, selon une étude, une lettre mettait 5 jours de Londres ou Paris à Saint-Pétersbourg. À l’époque soviétique, 50 ans plus tard, jamais moins de 1 mois.
Aujourd’hui, environ 3 semaines, mais avec des pointes à 1 semaine et des extrêmes à 3-4 mois. Il faut dire que le courrier partant de Saint-Pétersbourg passe toujours par... Moscou ! Bon, dans l’ensemble, les lettres arrivent...
Compter environ 35 R pour l’affranchissement d’un courrier expédié en avion vers la France (sachez que c’est à peine moins cher en train !).

Concernant les colis, les services sont lents et peu fiables (évitez les envois de valeur par ce biais), et les délais sont imprévisibles. Résultat des courses : les géants des messageries privées – DHL, FedEx, UPS, TNT – prospèrent et sont eux, pour le coup, très chers...

Une remarque à part pour les transferts d’argent : on comprend bien que les mandats postaux sont peu réalistes, et donc que vous vous retrouviez orienté vers Western Union (voir plus haut dans « Argent, banques, change »). Attention : en plus du prix élevé qu’ils vous font payer pour le service rendu de transfert d’argent, ils vous imposeront un taux de change assez éloigné du marché et toujours à leur avantage.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

- De la France vers la Russie : composez le 00, puis le 7 (code de la Russie), suivi de l’indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant. Les numéros de téléphone fixe à Saint-Pétersbourg ont sept chiffres : quand on appelle de l’extérieur (autre ville russe), on ajoute le préfixe 812 ; de l’étranger, 00-7-812 suivi des sept chiffres.
- De la Russie vers la France, la Belgique ou la Suisse : d’un téléphone fixe, composez le 8, attendre un bip continu, puis faites le 10, puis l’indicatif du pays, puis le numéro de votre correspondant. D’un portable, c’est plus simple : composer le 00 (ou +) suivi de l’indicatif du pays et du numéro.

- D’une ville de Russie à une autre ville de Russie : composez votre numéro précédé du 8 (attendre le bip) et du code de la ville. Mais si l’on appelle un numéro depuis son portable, il faut remplacer le 8 par + 7.

ATTENTION : les numéros de téléphone fixe à Moscou ont 11 chiffres, soit le 8-495 ou 8-499, suivi du numéro à sept chiffres. Concrètement, sur place, en Russie, que ce soit de Moscou même ou de Saint-Pétersbourg, il faut composer le numéro complet.

Comment téléphoner en Russie ?

Pour passer un appel en France depuis la Russie, un moyen simple et économique est d'utiliser Skype, Viber ou Whatsapp. Mais il faut que votre correspondant soit équipé, comme vous, d’un smartphone ou d’une tablette, qu’il ait installé la même application et que la connexion wifi soit de bonne qualité des deux côtés.
En cas de problème de connexion, acheter un peu de crédit sur Skype pour appeler un téléphone fixe en France à un tarif dérisoire. Sinon, on trouve encore quelques centres Internet et (mais c’est de plus en plus rare) des centres d’appels avec des cabines téléphoniques à tarifs avantageux.
Autre solution, acheter une carte téléphonique pour l’international (karta dlya mejdounarodnykh zvonkov) dans les kiosques à journaux ou boutiques de téléphonie, et appeler de n’importe quel téléphone fixe (ou portable, voir plus bas). Attention, l’offre est vaste et fluctuante, mieux vaut parler un peu le russe.
Vérifiez que la carte permet les appels en Europe. Sinon, demandez une carte Zebra ou Apollo, ce sont parmi les plus répandues et elles possèdent, en principe, des instructions en anglais. Évidemment, évitez les appels internationaux depuis votre hôtel, ils sont généralement ruineux !

Si votre correspondant possède une « box » qui inclut les communications vers la Russie, demandez-lui tout simplement de vous appeler à votre hôtel.
En revanche, si vous voulez passer un appel local, contentez-vous plutôt de chercher un téléphone public qui fonctionne avec des pièces (ils sont encore assez nombreux), les cartes pour appels locaux semblant avoir quasiment disparu de la circulation. Vous pouvez aussi demander à téléphoner d’un resto ou de tout autre endroit qui possède un téléphone, parfois on ne vous fera même pas payer la communication (si elle reste locale).

Le téléphone portable en voyage

Le routard peut utiliser son propre téléphone portable en Russie, donc à Moscou, avec l’option « Europe » ou « Monde ».

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. En revanche, si vous avez souscrit à un contrat depuis plus de 3 ans, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite).

- Acheter une carte SIM/puce sur place : Plusieurs conditions : avoir un téléphone débloqué (sinon, acheter un téléphone sur place : à partir d’une vingtaine d’euros), se faire accompagner d’un locuteur russe si on ne parle pas la langue et se munir de son passeport.
On vous conseille les boutiques Svyaznoy (Связной), très nombreuses en ville. Attention, les enseignes apparaissent uniquement en cyrillique. Megafon semble être le meilleur opérateur.
Une carte SIM à environ 200 R vous permettra uniquement de passer des appels locaux pour environ 1,50 R/mn ou dans d’autres régions de Russie pour un peu plus cher. Une carte SIM dans les 1 000 R vous donnera droit à environ 20h d’appel dans le pays et environ 3h vers des fixes en Europe. Pensez à demander l’activation des appels internationaux.

Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans une boutique, ou même à des machines qu’on trouve à présent un peu partout (dans les boutiques de téléphonie, les stations de métro, les produkti, et même les banques). Il suffit alors de sélectionner son opérateur, d’introduire son numéro de portable et des billets (ou une carte de paiement) en fonction du crédit d’appels désiré.

Toutefois, si vous comptez appeler à l’étranger avec votre portable, nous vous conseillons quand même d’acheter en plus une carte (avec un code à gratter) pour l’international, les tarifs sont plus avantageux.

L'Internet russe ou net.ru

La Russie a été, ces dernières années, un des pays européens qui a enregistré la plus forte progression en ce qui concerne l’accès à Internet. Aujourd’hui, la liberté d’information n’est plus totale sur l’Internet russe, depuis que la Douma a adopté une loi visant, dit-on, à lutter contre les sites pornographiques, pédophiles ou « extrémistes », mais ne serait-ce pas plutôt le début d’une reprise en main de la Toile « à la chinoise », pour lutter contre les bloggeurs (très actifs) ou, plus généralement, l’opposition ?

Le développement actuel de l’Internet russe est très rapide, y compris celui du chiffre d’affaires du e-commerce. Vous pouvez tout y acheter, mais évitez d’utiliser votre carte de paiement. Achetez plutôt un porte-monnaie électronique qui se vend avec les cartes téléphoniques, moins cher dans les magasins et kiosques.

On trouve désormais le wifi presque partout, dans les cafés et restaurants, dans la plupart des AJ et des hôtels, le plus souvent en libre accès.

Services voyage



Forum Russie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Russie

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Russie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Russie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Russie

Agenda Russie

Russie Les articles à lire

Depuis vingt ans, Moscou se modernise à une vitesse galopante. Les limousines défilent...