Traditions Roumanie

Religions et croyances

Les Roumains sont à 81 % de religion orthodoxe. Bien que le pays soit une république laïque, l’Église orthodoxe roumaine reste très présente dans la vie politique. Elle donne son avis sur de nombreux sujets et intervient régulièrement dans les débats, bloquant certaines réformes.

La Transylvanie, rattachée à la Roumanie en 1918, est la plus diversifiée : les roumanophones, majoritaires, y sont orthodoxes, mais aussi gréco-catholiques ou uniates (les catholiques de rite grec avaient été réunis par la force aux orthodoxes par le régime communiste ; aujourd’hui, ils cherchent à récupérer leurs églises, ce qui crée des tensions avec les orthodoxes) ; les Magyars (hongrois) sont de religions catholique, calviniste ou luthérienne, alors que les germanophones, saxons et souabes, sont respectivement luthériens et catholiques.
L’Église réformée et les sectes néoprotestantes (pentecôtistes, baptistes, adventistes) connaissent un succès grandissant auprès de certains ruraux déçus par les abus du clergé orthodoxe.
On dénombre environ 6 % de protestants et 5 % de catholiques dans le pays, ainsi que 65 000 musulmans et 3 500 juifs.

L'Église orthodoxe

L'Église orthodoxe représente l'Église des origines, dont s'est séparée l'Église romaine à partir de 1054. Les chrétiens d'Orient ont alors refusé l'évolution de l'Église occidentale vers une « monarchie » romaine, ainsi que sa tendance à subordonner le Saint-Esprit à la personne du Christ, ayant préféré suivre l'enseignement des apôtres.

Savoir-vivre et coutumes

- Si vous êtes invité dans une famille, il est d'usage d'arriver avec un petit cadeau ( fleurs ou autre). On se déchausse souvent en entrant dans les maisons et les appartements.

- Si on vous offre un verre, évitez de le descendre trop rapidement, sinon on vous en sert un autre et ainsi de suite. Ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette.

- Dans les églises et monastères, soyez respectueux de l'esprit des lieux : évitez de vous promener en short et autre tenue légère.

- Dans les campagnes, les pratiquants orthodoxes respectent encore les fêtes et les traditions religieuses, par exemple le carême (post) : 45 jours avant Pâques, 45 jours avant Noël, les 15 premiers jours d'août, le vendredi. Souvent, vos hôtes n'osent pas vous imposer leur régime végétarien, mais adaptez-vous et faites-leur sentir que vous êtes à l'aise et que vous souhaitez partager avec eux ces beaux moments. Les recettes du carême sont parmi les plus raffinées de la cuisine roumaine.

- Lorsque vous logez chez l’habitant, respectez vos hôtes en vous abstenant de tâches ménagères, comme le lavage du linge, le jour du repos (vendredi pour les musulmans, samedi pour les juifs et dimanche pour les chrétiens).

- Quelques formules qui réjouiront vos hôtes roumains : en quittant la table, il faut dire Sărut mâna pentru masă (prononcer « serou’mana pentrou mas’ ») : « Je vous baise la main pour le repas. » L’hôte vous répond Să vă fie de bine : « Que ce repas vous fasse du bien. » Entre la Pâque et l’Ascension, on ne dit pas Bună ziua (« Bonjour »), mais Hristos a înviat (« Le Christ est ressuscité ») et on doit répondre E adevărat, a înviat (« C’est vrai, il est ressuscité »).

- Au restaurant, il est bon de laisser un pourboire au serveur si celui-ci s'est montré aimable et efficace, environ 10-15 % de la note.

Roms de Roumanie

Les chiffres officiels montrent que les citoyens roumains de culture magyare constituent la plus importante minorité de Roumanie. En réalité, la première place devrait revenir aux Roms (ou Tsiganes), qui seraient officiellement 620 000, mais ce chiffre est en réalité plus proche des 2 millions d’individus, soit environ 10 % de la population totale.
Lors des recensements, pour des raisons diverses, beaucoup de Roms qui parlent le hongrois se sont déclarés « Hongrois ». Ailleurs, notamment quand ils voyagent à l’étranger, ils se disent « Roumains ». La plupart des Roms n’aiment pas se déclarer comme tels, souvent par honte du statut de « Tsigane ».

Leur langue - le romani est en partie dérivée du sanscrit : les Roms sont originaires de l'Inde. Pourquoi en sont-ils partis ? Nul ne le sait. Ils ont erré à travers l'Iran, le Caucase, la Turquie avant de traverser le Bosphore vers l'an 1000 pour se répandre à travers l'Europe. Une hypothèse serait qu’une partie des Roms seraient venus d’Inde (sous contrôle mongol à l’époque) au XIIIe s, dans le sillage des convois des armées du grand Khan (qui voyageaient à cheval), où ils auraient été employés de force aux basses tâches (intendance, ravitaillement, campements...). Mais rien n’est prouvé.

En Roumanie, le terme « tsigane » fut pendant cinq siècles synonyme d'esclave : il porte toujours la marque du mépris. Les descendants d'esclaves - ou du moins leurs leaders - préfèrent se dire « Roms », ce qui signifie « homme » en langue romani. Au XIXe siècle, ils étaient désignés par le terme de « Bohémiens ». En Europe aujourd'hui, le peuple rom est loin d'être un ensemble homogène : Manouches et Sinti en Europe de l'Ouest, Gitans dans le sud-ouest de l'Espagne, Roms en Europe centrale et orientale. Le monde anglo-saxon les appelle « Gipsy ». Ces termes sont synonymes et désignent la même communauté humaine.

Beaucoup de Roms sont plus ou moins intégrés à la société roumaine. Seul un tiers des Roms de Roumanie reste fidèle à un mode de vie traditionnel : ils utilisent toujours la langue romani, refusent d’être sédentarisés, flânant le long des routes avec leur attelage, bivouaquant dans les lieux les plus divers. D’autres sont semi-nomades, campent l’été près des villages où ils pratiquent leurs métiers. Ils sont vigilants sur le respect des vieilles traditions. Les femmes portent des jupes fleuries à dominante rouge et un foulard sur la tête (le dikhlo).

Plus de 60 % des Roms de Roumanie vivraient au-dessous du seuil de pauvreté et 80 % n’auraient aucune qualification. Une grande majorité s’enfonce dans la pauvreté, avec ses corollaires : analphabétisme, délabrement sanitaire et délinquance.

Cela n’empêche pas de trouver des Roms à tous les niveaux de l’échelle sociale. Autour d’associations très actives, certains prennent leur destin en main et revendiquent le droit de vivre entre deux cultures : la leur et celle du monde d’aujourd’hui. Les femmes occupent une part de plus en plus active dans cette émancipation : c’est par elles que la galaxie tsigane revendique, se recompose et s’équilibre.

De nombreux projets sont actuellement mis en œuvre, aux niveaux national et local, ayant pour but l’éradication de l’analphabétisme parmi les Roms, l’adaptation du processus éducatif aux besoins spécifiques de cette communauté, l’enrichissement des compétences économiques et managériales des entrepreneurs rom, etc. Les résultats sont encore insuffisants.

Pour le moment, l’ambiance générale n’est toujours pas à la tolérance, et les sondages montrent que les Roms sont mal-aimés.

Voir le dossier sur les gitans, manouches et tsiganes.

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