Vacances en famille Rome

Musée à ciel ouvert, la capitale italienne regorge d’endroits originaux et ludiques à visiter avec les enfants. Attention, le séjour n’est pas idéal avec de très jeunes enfants. C’est sans doute à partir de 8-9 ans qu’ils profitent au mieux des richesses de la Ville Éternelle, à condition d’avoir préalablement préparé le voyage avec eux.

Avant tout, évitez d’aller à Rome en été, la chaleur y est vraiment étouffante. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, les quelque 300 fontaines permettent de se rafraîchir facilement (comme à la romaine, on bouche le conduit et un petit jet jaillit par un trou situé sur le dessus du tuyau)...

Puis, on marche beaucoup à Rome ; les ruines antiques et les musées peuvent vite lasser. N’hésitez pas à prendre les transports en commun, ils sont gratuits pour les moins de 10 ans. Idem pour les nombreux musées (nationaux et privés) et sites qui proposent la gratuité ou des réductions pour les moins de 18 ans ressortissants de l’Union européenne ou Parisiens.

Le Colisée en famille à Rome © travnikovstudio - Fotolia - Colisée

Musées

Sur place, balisez bien votre itinéraire pour ne pas faire de détours inutiles, et optez plutôt pour un parcours sélectif et spectaculaire : la Rome antique, avec le Colisée, bien sûr, un petit tour dans le Forum romain (évitez d’enchaîner le Palatin, moins parlant pour des enfants) et sur la place du Capitole.
Là, les formidables Musei capitolini proposent un audioguide en français pour les enfants, émaillé d’une foule d’anecdotes amusantes sur quelques-unes de leurs œuvres majeures... Sans compter le palazzo Valentini (tout à côté de la piazza Venezia) qui propose une visite en 3D intéressante, ludique et en français d’une villa antique ; une expérience qui donne un bon aperçu du quotidien des Romains de cette époque.
Avec les plus grands, prévoyez d’aller à Saint-Pierre de Rome et, pour les plus ambitieux (ou déjà passionnés par les arts !), une visite aux musées du Vatican, la chapelle Sixtine demeurant le point d'orgue (préférer l’après-midi, il y a moins de monde)... N’hésitez pas à utiliser les audioguides spécialement étudiés pour les enfants.

Zoos, parcs et jardins

Et, pour ne pas risquer l’overdose culturelle, alternez la pause pizza ou glace avec les balades au vert : par exemple dans les jardins de la villa Borghèse, où l’on peut louer des vélos ou faire de la barque sur le laghetto ; ou sur la belle via Appia Antica, qui se prête bien au vélo (à louer sur place) dans une longue portion sans voiture.
Également un bon moyen de divertir les enfants, le zoo Bioparco (toujours à l’intérieur), LE zoo de la ville où les petits Romains font aux beaux jours une balade agréable. Et ne manquez pas, bien sûr, d’aller leur faire jeter quelques pièces dans la fontaine de Trevi !
Pour les plus sportifs, non loin du quartier du Trastevere, vous pouvez profiter de la vue magnifique sur la ville en grimpant sur la colline du Janicule...

Hébergement : se loger en famille

Côté pratique et logistique, en famille et à condition de rester plusieurs jours, la location d’un appartement s’avère avantageuse. À prix égal, voire moindre qu’un hôtel, vous disposez de plus d’espace et de plus d’intimité, et les enfants peuvent vaquer à leurs jeux sans déranger personne. Pas de contraintes d’horaires, possibilité de revenir faire la sieste et de prendre certains repas « à la maison », solution évidemment plus économique que le restaurant et souvent plus pratique avec de jeunes enfants (le soir notamment).
Rome dispose d’un bon réseau de supermarchés et d’épiceries de quartier, sans oublier les marchés traditionnels. Généralement, ils sont ouverts tous les matins jusqu’à 13h environ. De plus en plus, c’est l’endroit idéal pour découvrir le nom des fruits et légumes dans la langue de Dante !

Services voyage



Forum Rome

Voir tous les messages
Voyage en famille

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Voyage en famille Rome

Vos discussions préférées du forum Voyage en famille Rome

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rome

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rome

Agenda Rome

Rome Les articles à lire

« Week-end à Rome, tous les deux sans personne » chantait Étienne Daho. De Rome à...