Cuisine, gastronomie et boissons Rio de Janeiro

Où manger à Rio de Janeiro ?

On compte des milliers de restaurants et snacks à Rio ; vous avez l’embarras du choix ! Sans compter les innombrables lanchonetes (snacks) pour un en-cas vite avalé et les restos ao kilo, souvent la meilleure formule pour un déjeuner complet, frais et bon marché.

Les rodizios de pâtes ou de viande sont également très économiques. Le samedi est par tradition le jour de la feijoada, et la majorité des établissements la proposent ce jour-là.

Les prix affichés sont souvent pour 2 personnes et les plats généralement copieux. Les prix se sont envolés à Rio ces dernières années, et si vous souhaitez dîner dans un des restos chic ou branchés de la ville, proposant une nouvelle cuisine fameuse, attendez-vous à une note salée !

Les quartiers de Rio où se restaurer

Centro

Dans le centre des affaires, entre l’aéroport et l’avenue Rio Branco, la plupart des innombrables restaurants sont ouverts le midi seulement et souvent fermés le dimanche. De quoi satisfaire tous les appétits, entre snacks végétariens et kiosques à jus de fruits, restos ao kilo, bistrots et autres churrascarias, qui permettent de s’offrir un repas varié et bon marché.

Lapa

L’avantage de dîner dans le quartier, c’est que vous êtes déjà à  côté des nombreux bars et boîtes qui, en outre, proposent eux aussi de quoi se sustenter.

Botafogo

Ce vieux quartier aux accents populaires abrite de nombreux restos où les plats sont copieux et les prix doux. On trouve quelques adresses autour de la station de métro Botafogo, ainsi qu’au carrefour de Visconde Caravelas avec Capitão Salomão.

Copacabana et Leme

Les adresses de ce quartier sont dans l’ensemble très basiques. Il s’agit souvent de petits restos où les employés du coin viennent se restaurer à moindres frais le midi.

Ipanema

Ipanema est un quartier tendance, et qu’y a-t-il de plus tendance qu’un « pôle gastronomique » ? Vous en trouverez un dans la rua Jangadeiros, côté est de la praça General Osório (où se tient la Feira hippie chaque dimanche). Pour le reste, peu de petites adresses dans le quartier, surtout des restos chic et branchés.

Voir aussi la cuisine et les boissons au Brésil.

Où boire un verre à Rio de Janeiro ?

À chaque quartier son identité, de jour comme de nuit. La Zona sul aligne les bars chic mais aussi des dizaines de kiosques le long de la plage et quelques botequins traditionnels. Dans le  quartier populaire de Lapa, la foule se rassemble le week-end dans une ambiance surchauffée. Santa Teresa et Botafogo sont les quartiers « bohèmes » de Rio. Vous aurez de quoi satisfaire toutes vos envies. Le soir en particulier, s’il convient de rester vigilant, Rio est une expérience unique !

Centro et Lapa

Dans le Centro, en journée, arrêtez-vous pour prendre un verre sur la praça Floriano (ou Cinelândia). Mais dès 17h30, filez dans le quartier de la Bourse, c’est là que tout se passe ! Vous verrez la rua do Ouvidor se remplir à vue d’œil : située entre la rua 1ero de Março et la rua do Mercado, c’est l’épine dorsale du quartier, qui attire tous les soirs les fondus de caïpirinha et les inconditionnels de la mousse, et dont l’animation s’immisce jusqu’à la praça 15 de Novembro ! Et si Lapa ne brille pas par son animation diurne, en revanche, dès la nuit tombée, la rua Mem de Sá ne désemplit pas.

Santa Teresa

Ce quartier populaire à flanc de colline abrite une communauté d’artistes, et la bohème de Rio aime à s’y retrouver. Le soir, public jeune dans les bars, et dehors, la canette de bière à la main ! La plupart de ces adresses sont également ouvertes à midi. Tout se passe essentiellement dans la rue Paschoal Carlos Magno, entre le Bar do Mineiro et le largo dos Guimarães.

Botafogo

Le coin de Rio qui monte avec de nouvelles adresses alternatives qui attirent la jeunesse « bobo » carioca. Il faut dire que ce quartier abrite de vieilles demeures de style Belle Époque, patinées par le temps. Une aubaine pour les patrons de restos ou bars branchés, qui investissent peu à peu les lieux.

Les plages Copacabana, Leme, Ipanema et Leblon

En fin de journée, les kiosques répartis le long des plages restent un lieu privilégié pour s’offrir une bière fraîche ou une caïpirinha en profitant de la vue. Dans les rues adjacentes, les terrasses des brasseries et botequins sont prises d’assaut à l’heure de l’apéro, en particulier pendant les mois d’été, de décembre à février, où l’animation bat son plein.

Le soir, les quartiers chic de la zone sud se révèlent bien sages, à moins de fréquenter les bars ou clubs branchés, chers et sélects. Reste quelques institutions hautement fréquentables !

Services voyage



Forum Rio de Janeiro

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Rio de Janeiro

Vos discussions préférées du forum Restos et gastronomie Rio de Janeiro

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rio de Janeiro

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rio de Janeiro

Agenda Rio de Janeiro

Rio de Janeiro Les articles à lire