Activités, sports et loisirs Réunion

Plusieurs prestataires de l’île se sont regroupés pour proposer un Pass’aventure avec des réductions à la clé.
Par ailleurs, nous nous efforçons de mentionner les structures ayant reçu le label Qualité Tourisme Île de La Réunion : les professionnels y adhèrent volontairement et s’engagent à proposer le meilleur à leur clientèle.

Randonnée

Une bonne carte IGN ou un topoguide est INDISPENSABLE.

L'île de La Réunion est un endroit extraordinaire et particulièrement attrayant pour la marche. Un relief tourmenté, des montagnes omniprésentes, un sommet à plus de 3 000 m, un volcan spectaculaire, des cirques mystérieux et des forêts profondes...
L'ONF a balisé des centaines de kilomètres de sentiers, de tous niveaux. Certains panoramas à couper le souffle ne sont qu'à 2 ou 3h de marche, parfois à 10 mn. Pourtant, pour découvrir les cirques, où se cachent les beautés secrètes de La Réunion, il est préférable de prendre son temps : des circuits de 5 à 7 jours permettent de voir l'essentiel, sac au dos.

Conseils utiles

- S'informer sur la météo avant de partir..
- IMPORTANT, téléphoner au préalable pour connaître l'état des sentiers.
- Vêtements : prévoir un pull, un coupe-vent imperméable et de bonnes chaussures de marche, légères et crantées ; des pastilles de Micropur pour les aventuriers sinon des bouteilles d'eau, une lampe de poche ou frontale. Indispensables : un chapeau malgache ou un bandana, de la crème solaire et une gourde.
- Altimètres : attention, il faut s'en méfier car ils donnent de fausses indications à La Réunion. En air tropical, l’humidité, l’épaisseur de la troposphère et la température influent sur les mesures de pression.
- Voiture : ne pas laisser une voiture de location au départ des sentiers de randonnée, surtout la nuit.
- NE JAMAIS PARTIR SEUL !
- Attention à la météo : la Réunion présente de nombreux microclimats dus aux variations d’altitude, notamment. Au même moment, il peut pleuvoir dans une partie du cirque de Mafate et pas dans une autre !
Pendant la saison des pluies, renseignez-vous toujours pour savoir quel est le temps prévu dans les Hauts avant de remonter une rivière (rivière des Galets, rivière Langevin, rivière Saint-Étienne...), sinon vous pourriez être surpris par la montée des eaux en très peu de temps.

Plongée

Île volcanique, La Réunion recèle des fonds marins au relief étonnant : failles, arches, tombants, et puis une longue barrière de corail éclatante de richesse et de vie. La meilleure période va d'octobre à avril. Attention, de janvier à mars : période des cyclones.

La plongée réunionnaise se concentre essentiellement sur les récifs de la côte ouest. Débutants et confirmés évoluent dans un univers parsemé de coraux magnifiques, où batifolent des quantités de poissons tropicaux. Au nord et nord-est, la plongée ne comporte aucun intérêt sinon quelques sites isolés mais poissonneux... Certes, un type de corail brûle, quelques poissons (très peu) piquent, et on parle (beaucoup) des requins (plus d'infos sur les requins). Dans ce dernier cas, renseignez-vous auprès des professionnels qui sont aux premières loges.

Les centres de plongée

La plupart des clubs sont affiliés à la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM), et d'autres rattachés à l'Association nationale des moniteurs de plongée (ANMP). L'encadrement est assuré par des moniteurs brevetés d'État.
Un bon centre de plongée est un centre qui respecte toutes les règles de sécurité, sans négliger le plaisir.
Regardez si le centre est bien entretenu, si le matériel de sécurité - obligatoire - est à bord. N'hésitez pas à vous renseigner.

Surf

Depuis les attaques de requins bouledogues, il faut bien admettre que le surf est en berne à La Réunion. Même les jeunes espoirs de l’équipe nationale en sont réduits à s’entraîner dans des conditions très sécurisées. On peut néanmoins se permettre quelques rides en respectant les consignes et en prenant contact avec les clubs spécialisés. En temps normal, les surfeurs passent leur journée entière dans l’eau à prendre les vagues, et ça toute l’année.
La situation bien que moins idyllique depuis l’arrivée de requins et l’interdiction de toute activité nautique utilisant la force des vagues dans certains secteurs s’améliore cependant grâce aux dispositifs de sécurisation (filets et vigies). Et de nouvelles activités se sont du coup développées : le kite-surf et le paddle font de plus en plus d’adeptes sur l’île !

Canyoning

La Réunion est un paradis pour la descente de canyon. L'eau qui a cheminé depuis le haut des sommets vers l'océan s'est frayé une multitude de passages, formant ainsi des rivières généreuses et des canyons encaissés dans un univers naturel.

Autres sports d'eaux vives

La randonnée aquatique

C'est la reine des activités de découverte de l'eau vive sur l'île. Cest un moyen original de découvrir la nature. Équipé d'une combinaison, d'un gilet de sauvetage et d'un casque, vous descendez les rivières, mais sans corde.

L'hydrospeed

Cette discipline consiste à descendre les cours d'eau allongé sur un flotteur, équipé d'une combinaison renforcée, de palmes et du matériel de sécurité classique (casque et gilet de flottabilité).

Le rafting

L'idéal pour une première initiation en eaux vives. Cette activité consiste à descendre en toute sécurité les rivières dans une embarcation gonflable pouvant contenir 3 à 6 personnes. Plusieurs parcours, de la découverte à la descente sportive. Essentiellement sur les rivières de l'Est et sur la rivière Langevin. Également Bassin-la-Mer/Bassin-la-Paix à Bras-Panon pour la randonnée aquatique.

Le kayak

De très belles rivières, où parfois la pagaie ne sert qu'à se diriger. Quelques spots, comme la rivière Langevin et la rivière des Roches, les gorges de Takamaka, les rouleaux de la rivière du Mât.

Quelques incontournables pour l'initiation

Rivière des Roches, rivière des Marsouins, rivière du Mât, gorges de la rivière Fleurs-Jaunes, rivière Sainte-Suzanne, Bras-de-la-Plaine, rivière Langevin. Également Bassin-la-Mer/Bassin-la-Paix à Bras-Panon pour la randonnée aquatique.

Conseils pratiques

On conseille vivement, si vous ne connaissez pas l'île, de passer par un organisme agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Si vous décidez tout de même d'organiser seul votre descente, prenez les précautions élémentaires.

VTT

Les stations de VTT n'ayant pas fait l'objet d'un entretien régulier, elles ne sont souvent plus balisées aujourd'hui. Des programmes d'actions d'aménagement sont en cours et l’ONF a également ouvert une soixantaine de kilomètres de pistes de tous niveaux dans les Hauts de l’Ouest ainsi que dans la forêt de l’Étang-Salé.

Compte tenu du relief, l'île constitue un haut lieu de la descente, une activité à la portée de tous, dans la mesure où il existe des pistes pour tous les niveaux. Il est possible d'enchaîner les descentes, soit en restant sur des pistes de niveau facile, soit en augmentant la difficulté.

Cinq grandes descentes sont ouvertes dans l'Ouest, entre Saint-Paul et Saint-Leu. Tous les ans se tient la Mégavalanche, descente marathon à laquelle participent les meilleurs mondiaux.

Escalade et alpinisme

Les spécialistes d’escalade, voire d’alpinisme trouveront sur le site de la Fédération française de la montagne et de l’escalade la liste des falaises réunionnaises, classées par niveaux de difficulté.
Parmi les musts : la cascade de Niagara à Sainte-Suzanne, le site de Fleurs-Jaunes ou le piton de Sucre à Cilaos, Grande-Ravine à Trois-Bassins ou encore Les Avirons (du côté de Saint-Leu).

Spéléologie

Une activité récente à La Réunion, suite aux éruptions volcaniques : l’exploration de tunnels de lave. La Réunion version souterraine, dans une ambiance lunaire assez unique dans le genre, surtout lorsqu'on ressent une certaine chaleur...
Bien sûr on ne s’aventure pas à la légère dans les cavités formées au gré des coulées, et seules sont autorisées les sorties accompagnées de professionnels diplômés d’État de spéléologie (ou d’accompagnateurs en montagne titulaires du BAPAAT spéléologie et conventionnés par un brevet d’État de spéléologie exerçant à La Réunion), dans la limite de 6 personnes maximum.
Pas de difficultés techniques particulières, les espaces sont suffisamment vastes pour ne pas avoir à ramper. En revanche, déconseillé aux claustrophobes, comme pour toute sortie spéléologique.

Services voyage



Forum Réunion

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Réunion

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Réunion

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Réunion

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Réunion

Agenda Réunion

Réunion Les articles à lire